Le Blog des espaces collaboratifs

Des conseils pour des salles collaboratives performantes

La question de la collaboration à distance est devenue un enjeu stratégique pour toutes entreprises, y compris pour les PME et les TPE. La distance ne doit plus être un frein à la vitesse de réalisation de vos projets

La nature pluridisciplinaire des projets, la globalisation des échanges, le recours systématique à des partenaires extérieurs, la congestion du trafic dans les grandes villes, … : tout concourt à éclater géographiquement les participants à un même projet.

Il existe aujourd’hui des réponses complètes à cet enjeu, qui autorisent vos équipes distantes à travailler ensemble comme si elles étaient dans la même pièce. Et ce pour un budget qui reste compris entre 5 et 30k€ par site.

Typiquement, deux fonctions de base doivent être assurées simultanément dans votre salle de visiocollaboration :

#1 Coédition en temps réel du même document par les sites distants

Tout comme si les différents participants se trouvaient dans la même pièce. Un écran tactile interactif sera très utile dans cette configuration afin de superposer un document formaté (excel, autocad,…) avec la liberté de l’écriture manuelle.

#2 La faculté pour chacun de voir à tout instant le(s) écran(s) et vice-versa pour la (les) caméra(s) de visioconférence

Ce deuxième point induit deux prérequis :

  • l’implantation du mobilier doit être pensée en conséquence.
  • deux caméras sont nécessaires ; l’une qui va assurer une vue rapprochée à 180° de l’ensemble des participants, tandis que la deuxième va permettre de zoomer sur l’orateur à l’instant t.

C’est bien la combinaison des deux fonctions qui fait la force de cet échange collaboratif à distance. En effet, le site distant pourra joindre le geste (en pointant sa souris ou en écrivant sur l’écran tactile partagé) à la parole (grâce à l’audioconférence) et au regard (grâce à la visioconférence).


Cerise sur le gâteau : les différents participants pourront décoder le non-verbal chez l’interlocuteur distant ; nos différents billets de blog sur la question soulignent l’importance de se voir dans un échange collaboratif.

Nouveau call-to-action

Serge

Le spécialiste de la visioconférence et des outils de collaboration.

5 conseils pour une salle de réunion collaborative simple et fiable