Le Blog des espaces collaboratifs

Des conseils pour des salles collaboratives performantes

Les open-spaces se développent toujours plus mais n’arrivent pas à convaincre pour 43% des salariés.

Force est de constater que beaucoup d’open-spaces ne sont pas pensés pour les utilisateurs : nuisance sonore, peu d’espace pour se réunir, mauvaise luminosité, etc.

Pour vous aider, voici 3 pistes de réflexions dans la suite de cet article ;)

1#OPEN-SPACE NE VEUT PAS DIRE UN SEUL ESPACE

Un bon open-space doit faciliter la vie de vos employés. C’est pourquoi, avant de vous lancer dans un tel projet, il est primordial d’y impliquer les utilisateurs.

Voici les principales questions à leur poser, le but étant de définir les différents espaces collaboratifs à créer dans votre open-space :

  • de quels types d’espaces avez-vous besoin ?
  • quels outils souhaitez-vous utiliser ?
  • comment souhaitez-vous collaborer ?

Les espaces « in-between » prennent aujourd’hui une place prépondérante dans les espaces ouverts de qualité. Ni poste de travail, ni salle de réunion, ces espaces favorisent les rencontres informelles et spontanées, dans un cadre plus convivial et plus proche de l’habitat.

 

CAR OPEN SPACE NE VEUT PAS DIRE UNE SALLE UNIQUE, c’est souvent l’erreur commise par beaucoup

 

2#se doter de visiomobiles interactifs

Pour éviter de disposer d’un écran dans chaque espace (prend de la place, coût onéreux), un visiomobile doté d’un écran interactif rend bien des services.

SEPPIC 6.jpg

Le + de cette solution : mobile et facilement maniable, il se faufile dans tous vos espaces et permet de faire des sessions de brainstorming grâce à l’interactivité de l’écran : utilisation de la fonction tableau blanc, partage des contenus de chacun sur l’écran,  possibilité de modifier et annoter le contenu. C’est l’un des points le plus important dans un open-space : il faut faciliter la collaboration de vos employés en leur mettant à disposition des outils simples et fiables de partage de contenus.

Aussi, il est possible d’ajouter un kit de visioconférence puisque le visiomobile dispose d’une niche caméra conçue pour cet effet.

3#ANTICIPER LES NUISANCES SONORES

Le principal problème des open-spaces est la nuisance sonore.

Plusieurs solutions acoustiques existent pour réduire le bruit : bulles de communication isolée phoniquement, cloisons acoustiques pour séparer des espaces, etc.

DSC09916.jpg

Vous venez de découvrir 3 fondamentaux d’un open-space mais cette liste n’est pas restrictive. Il faut évidemment penser à l’espace de vie (café, détente, repos des usagers).

Vous souhaitez apporter la dimension collaborative à votre open-space existant ? N’hésitez pas à consulter Motilde pour une étude personnalisée.

 

Nouveau call-to-action

Elodie

Un métier : l'infrastructure de collaboration. Trois expertises : Outils, espaces et réseau de collaboration.

Réalisation d'un Huddle Room