Le Blog des espaces collaboratifs

Des conseils pour des salles collaboratives performantes

By Maxime Posted 14 nov. 2017 10:07:00 In 1-ESPACES DE COLLABORATION, 1.5-Salle de contrôle

Pour faciliter la prise de décision et la gestion des crises liées à votre activité, vous êtes convaincus qu’il vous faut une salle de contrôle. Mais pour que celle-ci soit efficace :

#À quoi dois-je penser pour établir le cahier des charges de ma salle de contrôle ?

Vous trouverez trois points importants dans la suite de cet article ;)

1# Les sources : collecter de l’information

Avant de vous lancer dans la conception d’une salle de contrôle/supervision, il faut examiner en détail les différentes informations qui vont y être traitées.

Nous préconisons de toujours démarrer par catégories fonctionnelles (données techniques, applications métiers, caméras IP…) puis de classer ces différentes informations par types de sources (RGB, serveurs VNC…)

Réaliser ce classement est d’une grande importance pour deux raisons :
- il s’agit d’une bonne occasion pour impliquer les utilisateurs de la salle
- les infrastructures technologiques sont évolutives, mais a contrario la configuration physique de l’espace est nécessairement peu mobile. Une reconfiguration de votre salle de contrôle vous coûtera cher si vous réalisez en fin de projet que des contenus/alarmes/synoptiques/… importants n’ont pas été prévus.

 

2# LE Périmètre d'action/intervention

Une fois que vous avez répertorié de façon exhaustive les informations nécessaires, il faut déterminer précisément ce que vous voulez en faire.
Est-ce que vous souhaitez diffuser simplement les données : comment, où, sous quelle forme, … ?  ou bien effectuer des opérations (maintenance, envoi des équipes sur le terrain…) ? Par ailleurs, ces opérations sont liées à votre activité et à vos équipes => il n’existe pas de check-lists types ; il est important de bien les recenser car elles auront des incidences sur l’agencement des équipements.

 

3# METTRE LES UTILISATEURS AU CENTRE DU PROJET

D’une manière générale, pour réaliser un espace de collaboration efficace, nous mettons toujours les utilisateurs au centre de la démarche. L’exigence d’une salle de contrôle renforce encore cet impératif.
En effet, les salles de contrôles opèrent dans la majorité des cas en 24/7 et il s’agit d’un lieu où beaucoup de tensions mettent à l’épreuve les différentes équipes opérationnelles.

Il faut donc veiller à répondre avec soin aux besoins physiologiques des opérateurs :
- Une luminosité contrôlée
- Une acoustique dans la salle qui évite stress ou fatigue
- Un mobilier ergonomique
- Différents espaces de vie
- Une température de la salle contrôlée

N’hésitez pas à solliciter Motilde pour vous accompagner dans la conception de votre salle de contrôle, supervision ou surveillance, nous serons ravis de pouvoir vous apporter notre expertise.

 

save-the-date-milipol-rs-v2.png

Maxime

Un métier : l'infrastructure de collaboration. Trois expertises : Outils, espaces et réseau de collaboration.

4 réponses sur le scada à connaître !