Après avoir décidé de rendre vos salles de réunion collaboratives, vous réalisez que plusieurs aspects très différents sont à prendre en compte : mobilier, technologie, connexion avec l’extérieur de la salle (borne wifi, internet).

Pour vous, cela sous-entend plusieurs interlocuteurs, plusieurs rendez-vous et surtout une approche éclatée de votre projet. Et tout cela pourrait vous prendre beaucoup de temps, sans compter les erreurs d’interface ! C’est pourquoi choisir un intégrateur qui maîtrise ces trois aspects présente un intérêt certain.

# Maîtriser les nouvelles technologies

Votre intégrateur doit impérativement maîtriser les différents outils qui permettront de rendre vos salles de réunion collaboratives. Aujourd’hui, il existe une multitude d’outils de collaboration et ce dans plusieurs domaines : partage de contenus, pilotage, réservation de salle, visioconférence…

Retenez juste que quel que soit votre besoin, il existe une solution : il suffit de la connaître 😉

# Maîtriser l’interaction entre les outils et l’espace

Je crois que nous avons tous vécu (peut-être est-ce encore le cas pour vous ? :O) l’expérience de se rendre dans une salle de réunion où câbles et périphériques sortent de partout, ce qui nuit considérablement à l’ergonomie de la collaboration ainsi qu’à la qualité des échanges.

Un intégrateur qui maîtrisera les outils et l’agencement saura vous conseiller sur ces différents points :

  • Choix d’une forme de table adaptée dans l’objectif de voir et être vu par le(s) site(s) distant(s)
  • Se positionner judicieusement par rapport aux fenêtres afin d’éviter les contre-jours mais également la lumière naturelle instable (pour rappel, le principe de la visioconférence consiste à encoder tous les pixels qui bougent dont la lumière naturelle. Cette dernière entraîne une surconsommation de la bande passante.)
  • Optimiser la position de la caméra pour favoriser le « eye-contact » (se regarder en face-à-face)

# Proposer des liens internet adaptés

Opter pour une solution de collaboration exige de disposer d’un accès internet adéquat et suffisant pour éviter des problèmes liés au débit (latence, gigue).

C’est pourquoi votre intégrateur doit maîtriser les compétences de fournisseurs d’accès internet (fourniture, administration, monitoring).

Vous l’aurez compris, ces différents aspects sont liés entre eux. D’où la nécessité d’opter pour un intégrateur qui propose une maîtrise globale, c’est un gage de réussite pour votre projet. Sans compter sur le fait qu’en disposant d’un interlocuteur unique, votre projet de salle de réunion avancera plus vite !

Cette approche globale ne s’improvise pas, c’est pourquoi chez MOTILDE nous avons conçu l’offre « Triple Play ».

Notre objectif ? Proposer à nos clients une offre globale sur-mesure d’espaces de collaboration intégrés et dotés d’une parfaite ergonomie d’utilisation : mobilier/agencement, outils collaboratifs performants, le tout connecté à un accès internet puissant.

Articles récents

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search