Le Blog des espaces collaboratifs

Des conseils pour des salles collaboratives performantes

By Mathieu Posted 7 nov. 2017 08:07:00 In 1-ESPACES DE COLLABORATION, 1.5-Salle de contrôle

Le terme « Salle de Contrôle » est employé de façon parfois un peu large, je vous l’accorde. Derrière ce terme peut se cacher une salle de supervision / surveillance, une salle de crise, ou bien encore une salle de commandement.
Dans cet article, je vais revenir sur les 5 nuances que ces différentes appellations recouvrent.

1# SALLE DE SUPERVISION / DE SURVEILLANCE / DE CONTRÔLE

Ces trois notions sont suffisamment proches pour que nous n’ergotions pas sur le vocabulaire. Nous parlons ici d’un espace qui rassemble des informations de toute nature (alarmes, caméras fixes ou sur drones, applis métier, synoptiques …) mais focalisées sur la prévention d’un ou plusieurs risques à fort enjeu.

Dans ce type de salle, nous retrouvons typiquement des postes opérateurs dotés de sièges ergonomiques et durables (ces salles ont souvent un fonctionnement en 2x8, voire 3x8), ainsi qu’un mur d’images. Sur celui-ci sera affiché le SCADA, c’est-à-dire un ensemble de processus que l’on veut contrôler / surveiller / superviser.

Notons au passage que le nombre d’opérateurs n’est pas forcément très élevé, bien au contraire : la salle de contrôle peut fonctionner en mode standard avec un seul opérateur, jusqu’à typiquement une vingtaine au maximum.

Enfin, différents espaces peuvent cohabiter autour de la salle de contrôle : salle de préparation pour anticiper les scénarios de supervision, salle de pilotage, lieux de vie, salle média / presse, ….

space-center-693264.jpg

2# salle de crise

Nous retrouvons ici beaucoup de notions de la salle de contrôle ou de supervision. La différence tient au caractère de montée en puissance rapide d’une salle de crise : tant au niveau du personnel, de l’information à recueillir et à analyser, que de la communication externe et interne. Contrairement à la salle de contrôle, le standard est souvent ici … le hors standard ;-)

La flexibilité de l’espace et de l’outil de recueil et d’affichage des données sera donc supérieure à celle de la salle de contrôle. Par ailleurs, les personnels hébergés dans ce type de salle sont par nature des profils décisionnaires, proches de la direction/du commandement.

Bien entendu, si votre organisation est dotée d’une salle de contrôle, il faudra réfléchir avec soin pour la coupler avec la salle de crise. La première question est celle de la localisation réciproque des deux espaces : distante ou attenante ?

Les systèmes d’information permettent aujourd’hui de localiser les deux lieux dans deux endroits différents mais il faut peser avec soin l’intérêt de mettre de la distance entre ces deux salles. En effet, il peut être intéressant de rapprocher la salle de crise du centre nerveux de l’information qu’est la salle de contrôle. Il sera alors possible d’établir une communication directe soit par les échanges en face-à-face des hommes des deux structures, soit par la création d’une communication audiovisuelle entre les deux lieux. Cette communication pouvant être coupée ou au contraire ouverte suivant les stades de la crise.

De même que pour la salle de contrôle, différents espaces peuvent cohabiter autour de la salle de crise : salle collaborative pour établir les scénarios de crise, lieux de vie, local technique,  salle média / presse, ….

montage_sedif_blog-1.png

3# SALLE DE COMMANDEMENT OU DE PILOTAGE

Il s’agit ici d’une version plus organisée et définie de la salle de crise. Tant la structure hiérarchique que les instructions descendantes vers le terrain et la salle de contrôle sont prédéfinis par des scénarios qui peuvent être standards.

Au final la nuance est faible et reconnaissons que les deux types de salle peuvent abriter les mêmes équipements dans les mêmes configurations.

En conclusion, au-delà d’un vocabulaire qui peut toujours porter à argutie de spécialistes, le plus important est sans doute ailleurs : dans la définition précise des attendus de votre salle opérationnelle : quelles informations je veux mettre sous contrôle, quels types d’actions seront mises en œuvre, ….

Que votre projet soit au stade de la conception ou de la réalisation, n’hésitez pas à solliciter Motilde pour son expertise. Nous serons ravis d’échanger sur votre futur espace opérationnel : contrôle, supervision, crise, ou commandement.

save-the-date-milipol-rs-v2.png

Mathieu

Spécialiste des questions sur le réseau wifi et la connexion internet.

Réalisation des bureaux de Motilde