Le Blog des espaces collaboratifs

Des conseils pour des salles collaboratives performantes

La salle de contrôle, encore appelée salle de supervision, de surveillance, ou centre de commandement, est un lieu qui concentre beaucoup de technologies de l’information. Quoi de plus normal pour un espace dont la raison d’être est de traiter des données en grand nombre ?

Sans être exhaustif sur toutes les technologies qui équipent toutes les salles de contrôle de la planète, nous pouvons toutefois citer les principales en n’évoquant que le socle de base commun à tous les secteurs. Bien entendu, de très nombreuses technologies métiers (reconnaissance visuelle, contrôles d’accès, ….) viendront se superposer à ce socle de base.

#Premier incontournable : le mur d'images

Les différentes technologies d’écrans spécialisés pour les salles de contrôle sont décrites dans notre Livre Blanc de la salle de contrôle : cubes DLP, écrans LCD LED, … Vous pouvez également vous reporter à ce billet de blog qui décrit comment faire le tri entre ces différentes technologies : les cinq paramètres de sélection des écrans de votre salle de contrôle.

murimages.jpeg

A ce premier élément de base, il faut associer quatre technologies principales d’acquisition des données sur un mur d’image :

  • Le serveur encore appelé contrôleur vidéo, qui gère les entrées/sorties de vos sources. Ce serveur est lui-même piloté par un logiciel mis à disposition des opérateurs dans la salle.
  • Le réseau, avec deux configurations : passive quand un contenu est seulement poussé vers le mur d’images, ou interactive quand les opérateurs peuvent prendre la main sur ce contenu (VNC, RDP, …).
  • La connectique directe: HDMI, DVI, …
  • Et enfin la connexion sans fil (wifi principalement) par des machines présentes dans l’environnement immédiat de la salle de contrôle. Ici également le contenu peut être seulement affiché ou contrôlé depuis une autre machine.

 

#LE SCADA

Le SCADA ne désigne pas une technologie définie à proprement parler mais plutôt le système qui définit la façon dont le processus mis sous contrôle dans la salle va être suivi et opéré. Pour en savoir plus, se référer à ce billet de blog : quatre questions de base sur les SCADA en salle de contrôle

scada.jpeg

#la technologie kvm : keyboard video mouse

En résumé, cette technologie permet à un opérateur de piloter plusieurs machines à partir d’un seul clavier/souris. Au vu du nombre toujours plus grand d’applications présentes dans une salle de supervision, nul doute que KVM va vite devenir un standard pour la profession.1200px-Kvm-switch-diagram.svg.png

#la technologie cad

Les technologies CAD sont également en plein essor (un doublement des ventes est attendu dans les cinq ans à venir). CAD signifie Computer Aided Dispatch ; tout comme les SCADA, cet acronyme ne désigne pas un progiciel standard mais plutôt une suite logicielle qui va démultiplier l’efficacité de la salle de contrôle.

L’objectif est d’industrialiser le traitement des requêtes dirigées vers une salle de contrôle : en fonction des règles définies dans cet outil, le dispatch des requêtes va s’effectuer automatiquement vers les intervenants le plus pertinents. Prenons l’exemple d’une salle de surveillance dans la police : lors des appels de détresse des citoyens,  la technologie CAD va proposer automatiquement les unités les plus proches correspondantes : le centre de commandement n’étant là que pour valider l’opération, surveiller le bon fonctionnement du process et pallier aux aléas/exceptions que la machine ne peut pas traiter.

 

D’autres technologies sont au stade émergent : l’imagerie 3D, la reconnaissance vocale, les écrans tactiles … mais elles restent encore confidentielles dans la salle de contrôle.

En conclusion, l’étalage de ces différentes technologies ne doit pas vous faire perdre de vue votre rôle principal dans un projet de salle de contrôle : bien définir vos attentes et votre cahier des charges fonctionnel. Pour le reste, vous pourrez faire confiance à un professionnel comme MOTILDE ;)

 

Téléchargez le guide de la salle de créativité

Mathieu

Spécialiste des questions sur le réseau wifi et la connexion internet.

8 espaces complémentaires dans une salle de contrôle