Le Blog des espaces collaboratifs

Des conseils pour des salles collaboratives performantes

Avant tout investissement dans les outils ou réorganisation, il n’est jamais inutile de se pencher sur les tendances qui vont structurer demain la collaboration en entreprise.

Nous allons voir dans ce billet de blog les grandes tendances de la collaboration en entreprise !

#1 - besoin de Réactivité et d'immédiateté

Le temps réel est souvent devenu la norme quand il s’agit de se rassembler une équipe pour échanger sur un projet. Les outils de collaboration doivent donc suivre de deux manières :

Téléchargez le guide de la salle  de réunion collaborative

#2 - des équipes éloignées sur le plan géographique

Cette tendance de fond depuis maintenant plusieurs décennies s’est renforcée avec l’éclatement des projets autour de multiples partenaires différents : clients, fournisseurs, experts, donneurs d’ordre, prestataires spécialisés, consultants, etc … Il est nécessaire de simplifier la collaboration entre équipes !

La conséquence pratique de cet état de fait est l’importance croissante des solutions de collaboration en entreprise à distance qui doivent se superposer aux solutions de collaboration locale.

#3 - Toujours plus de bande passante et de sécurité

La collaboration distante (voix, données, vidéo) consomme toujours plus de tuyaux IP. Parallèlement, au vu du contexte actuel, les entreprises sont devenues hyper sensibles aux problématiques de confidentialité et de sécurité informatiques.

La combinaison de ces facteurs va conduire à une nouvelle approche des tuyaux sur lesquels transite la collaboration : plus de réseaux privés et sécurisés (MPLS, VPN, …), plus de débit garanti, mais aussi paradoxalement, moins d’interconnexions systématiques entre LAN quand ce n’est pas absolument nécessaire.

#4 - explosion des bulles de com

Les Bulles de Com, encore appelées « Huddle rooms », sont ces petites salles qui permettent aux échanges spontanés et rapides (mais souvent au combien importants) de migrer d’un coin de table à un espace privatif de proximité équipé d’outils collaboratifs.

#5 - rentabilisation de l'immobilier

L’immobilier dans son ensemble (depuis le foncier et le gros œuvre jusqu’au second œuvre en passant par l’immobilier, les systèmes d’informations, etc …) représente souvent le premier investissement des sociétés de service ; pourtant, curieusement, pendant des années nombre d’entreprises utilisaient leurs espaces tertiaires sans chercher à le rentabiliser au même titre qu’un investissement industriel.

Cette période est révolue et une des conséquences tangibles de cette nouvelle approche se retrouve dans les bâtiments en construction : ceux-ci sont maintenant centrés sur les espaces de collaboration formels et informels ; ils sont devenus les cœurs du système, tandis que les postes de travail ont été réduits à la portion congrue.

Nouveau call-to-action

 

Elodie

Un métier : l'infrastructure de collaboration. Trois expertises : Outils, espaces et réseau de collaboration.

Comment éviter les coupures internet lors d'une visioconférence?