Le Blog des espaces collaboratifs

Des conseils pour des salles collaboratives performantes

Vous souhaitez vous équiper en solutions professionnelles de visiocollaboration ? Avant de faire le choix d'un prestataire de solutions de collaboration, je vous conseille de lire ces 6 aspects à ne surtout pas négliger! 

#1 Un prestataire multi constructeurs et disposant d’une offre globale

On trouve sur le marché pléthore de constructeurs différents, chacun excellant dans son domaine de prédilection : télé présence, système de salle, solution virtualisée, partage de contenus, coédition. Il est ainsi difficile de faire son choix.

Le prestataire que vous choisirez devra impérativement maîtriser l’offre de plusieurs constructeurs afin de vous proposer la solution adaptée à votre projet. Pour chaque besoin il existe une solution : il suffit de la connaître.

#2 Maîtriser les outils de collaboration

Le prestataire que vous retiendrez devra maîtriser l’ensemble des outils de collaboration – réservation de salle, visioconférence, partage de contenu, solutions interactives, pilotage, …

Il sera ainsi en mesure de vous proposer les outils qui répondront à votre besoin : salle de conseil, de réunion, de formation, salle mixte, …

 

#3 Proposer des liens internet adaptés

Se doter d’une solution de collaboration nécessite l’accès Internet adéquat. C’est pourquoi votre prestataire doit également maîtriser la fourniture du lien internet, doit savoir l’administrer, le monitorer.

Ne serait-il pas frustrant pour vos collaborateurs d’avoir les meilleurs outils de collaboration distante et d’être entravés par une liaison internet mal dimensionnée (débit, gigue, latence) ?

#4 Avoir une vraie expérience dans l’agencement d’espaces de collaboration

Voir et être vu sont les maîtres mots lorsque vous organisez votre espace de collaboration. L’agencement est un métier, c’est pourquoi il est important de choisir un prestataire avec de l’expérience.

L’approche de la salle collaborative nécessite une organisation de l’espace qui ne s’invente pas et par conséquence un véritable savoir-faire d’agenceur sur le confort postural, visuel et auditif. Bulles de communication et salles de conseils doivent être pensées pour la collaboration. 

Par exemple, elles permettent le eye-contact avec le site distant, une forme ergonomique de la table afin que personne ne se gêne pour regarder l’écran (les écrans). Votre prestataire doit savoir prendre en compte l’espace dans son ensemble afin de vous proposer une solution globale.

#5 Proposer un système de collaboration pour tous

La solution de collaboration, pour prendre tout son sens, doit dépasser les murs de votre salle collaborative - être accessible à tous vos collaborateurs - et même les frontières de votre entreprise : vos clients, vos fournisseurs, vos partenaires.

Votre prestataire doit vous proposer des solutions accessibles à tous, sur tous types de supports.

#6 Savoir faire la synthèse des 5 points précédents

Le prestataire que vous choisirez répond aux cinq critères évoqués ci-dessus ? C’est le gage du succès de votre projet.


Chez MOTILDE notre offre « Triple Play » a été conçue dans ce sens : proposer à nos clients des espaces de collaboration dotés des meilleurs outils, servis par un lien Internet puissant et fiable, et agencés pour offrir le meilleur confort d’utilisation.

 

demande-demo

Serge

Le spécialiste de la visioconférence et des outils de collaboration.

Réunion de travail : 3 évolutions des salles de réunion collaboratives