Le Blog des espaces collaboratifs

Des conseils pour des salles collaboratives performantes

By Elodie Posted 21 déc. 2017 08:01:00 In 1-ESPACES DE COLLABORATION, 1.5-Salle de contrôle

Pour être efficace, une salle de contrôle doit disposer de différents espaces ou éléments de base qui permettront de rendre optimum l’investissement important que représente ce lieu stratégique.

Dans cet article, nous allons découvrir brièvement ces espaces :)

1#Le mur d'images

Quand vous entrez dans une salle de contrôle, c’est souvent la première chose que vous voyez, de par sa taille et la focalisation des opérateurs présents. Le mur d’images va permettre, dans une salle de contrôle, d’afficher différentes sources :

-> le SCADA (découvrez ce qu’est un SCADA : lien vers le billet de blog correspondant)
-> des caméras de surveillance
->  des capteurs
-> des informations contextuelles

Pratiquement, toute salle de contrôle dispose de son mur d’images, mais pourquoi celui-ci est-il un passage obligatoire dans la conception d’une telle salle ? Pour deux raisons :

-> donner une vue générale et non parcellaire de la situation
-> partager en temps réel la même information à tous les opérateurs présents dans la salle

AdobeStock_84977556.jpeg

2#Les postes opérateur

Un poste opérateur doit permettre la surveillance 24/7 : il doit donc s’adapter aux différentes corpulences/morphologies de chacun des utilisateurs postés.

Du point de vue de l’ergonomie, différents points méritent votre attention :

->  les finitions du plan de travail ne doivent être ni uniformes, ni agressives
-> les consoles opérateurs doivent permettre un réglage personnalisé : hauteur de la table, hauteur et éloignement des écrans ; le mieux étant même de pouvoir enregistrer la position pour chaque opérateur.
-> même logique pour le réglage des sièges 24/7
-> permettre la position assise/debout à l’utilisateur.

ergor2_R3_low.jpg

3#Le BACK OFFICE

Cet espace est, d’une manière simplifiée, le lieu où un personnel spécialisé va préparer et anticiper les scénarios qui vont survenir dans l’espace opérationnel (postes opérateurs + mur d’images). Ce travail de préparation étant aujourd’hui plus collectif qu’individuel, le back-office prend souvent la forme d’une salle de réunion collaborative, dotée de tous les outils qui vont permettre de co-construire un contenu à valeur ajoutée : écran tactile, visiocollaboration, tableau blanc interactif, etc.

 

4#La salle de pilotage/centre de commandement

C’est le lieu le plus complexe à aborder.

Cet espace doit, évidemment, être connecté à la cellule des opérateurs, sans toutefois absorber la pression de cette dernière, pour permettre des décisions à tête froide. La technologie et la configuration de l’agencement doivent permettre ici de trier l’information et de l’enrichir de façon intuitive et rapide.

 

5#Les lieux de vie

Au-delà des équipements techniques, une salle de contrôle ne peut être efficace que si les opérateurs bénéficient d’un environnement de travail qui favorise leur concentration et leur bien-être.

C’est pour cette raison qu’il faut inclure dans cet espace des lieux de détente pour le repos (canapés, fauteuils, coin TV, etc) mais aussi pour se changer les idées (sports, jeux, etc) ; et bien entendu, ne pas oublier les commodités comme les toilettes ou encore les vestiaires.

Ces espaces doivent rester connectés à la salle opérationnelle, il faut donc y intégrer des systèmes d’alarmes (écrans, bipeurs, etc) afin que les opérateurs soient prévenus en temps réel des alertes qui les concernent.

AdobeStock_77498566.jpeg

6#les accès

Pour une bonne efficacité d’une salle de contrôle, il est nécessaire d’optimiser les accès et les passages.

Dès le début, vous aurez à choisir si vous souhaitez un accès libre ou sécurisé à la salle, et ce selon le type de population autorisée.

Dans certaines salles, vous pourrez même observer qu’un circuit de visite a été mis en place pour ne pas gêner les opérateurs par les personnes de passage.

Vous pouvez également envisager d’installer des solutions comme des films qui opacifient les surfaces vitrées grâce à un simple interrupteur. Cela peut vous permettre de cacher, en cas de crise, diverses informations en présence de personnes tierces.

AdobeStock_177618284.jpeg

7#LES LOCAUX TECHNIQUES

Une salle de contrôle dispose généralement d’infrastructures de systèmes d’information,  comme des serveurs et des équipements IT/Télécom.

Ces équipements doivent être dans un espace respectant certaines contraintes pour leur bon fonctionnement (température, sécurité incendie, etc).

D’un côté, on peut être tenté d’éloigner les équipements cités plus haut qui peuvent être bruyants et perturber l’environnement des opérateurs. D’un autre côté, plus on éloigne les locaux techniques du cœur opérationnel, plus les contraintes et les coûts de connexion augmentent (voir le chapitre spécialisé sur cette question dans notre Livre Blanc de la salle de contrôle).

 

8#bonus : la salle média presse

Dès que votre activité présente une sensibilité média –ce qui est le cas de la majorité des salles de crises- il faut anticiper les moyens de communication avec la presse et les médias électroniques. Une salle préparée pour l’occasion (affichage des chaînes d’info en continu, streaming, ….) sera un atout pour se concentrer le jour J sur l’essentiel : le contenu.

Les différents espaces doivent être anticipés dès le projet de construction ou de modification d’une salle de contrôle ; il est également important de faire un travail d’analyse des flux entre ces différentes entités : de là naîtra l’implantation globale de la salle de contrôle.

Grâce à sa triple expertise (intégration technologique, agencement et mobilier) et son savoir-faire de maître d’œuvre de salle de contrôle, Motilde vous apportera une réponse adaptée et sur-mesure.

Alors n’attendez plus, et demandez nous une étude personnalisée !

 

Téléchargez le guide de la salle de créativité

Elodie

Un métier : l'infrastructure de collaboration. Trois expertises : Outils, espaces et réseau de collaboration.

les 5 paramètres pour sélectionner les écrans d'une salle de contrôle