Le Blog des espaces collaboratifs

Des conseils pour des salles collaboratives performantes

By Elodie Posted 3 nov. 2017 11:55:00 In 5-CAS CLIENT/RÉALISATIONS

Après avoir montré nos réalisations chez nos clients, nous avions envie de vous dévoiler une installation qui nous tient à cœur : celle de nos bureaux.

En effet, nous avons réfléchi au réaménagement de notre espace de travail pendant des mois. Et nous avons profité des vacances d’été pour passer à l’action.

#AVANT

Depuis les débuts de Motilde, nous avons toujours travaillé en open-space, mais la disposition des bureaux ne nous permettait pas de travailler en collaboration.

Nous nous tournions le dos et cela n’instaurait pas de climat propice aux échanges.

Les couleurs, également, étaient froides  avec notamment le bleu « hôpital » qui recouvrait les plans de travail mais également le sol.

Également, la disposition des plans de travail nous faisait perdre de la place et ne nous permettait pas d’accueillir, quelque peu à l’écart, nos partenaires extérieurs.

#APRÈS

Voici le résultat après une journée de travaux : 

 montage_photos_bureaux.jpg

Différents pôles ont été créés de manière à favoriser le travail collaboratif. Un écran mural a été installé pour suivre le planning des installations, et les présences de chacun. Il peut également servir pour des petites réunions spontanées, en utilisant nos outils de partage de contenus.

On retrouve un espace de réunion debout et un espace de réunion assis pour les échanges plus longs. Ce qui permet de pouvoir varier les postures de travail. En effet, il n’est pas recommandé de rester assis toute une journée, cela favorise les risques suivants :

  • Douleurs lombaires
  • Problèmes cardiovasculaires
  • Perte de masse musculaire
  • Trouble de la circulation sanguine
  • Surpoids ou obésité
  • Trouble digestif et cancer du côlon

 

Dans l’open-space se trouve notre VisioMobile, véritable meuble mobile multimédia, qui permet de faire du partage de documents à l’endroit voulu dans l’open-space.

Nous disposons également d’un robot de téléprésence. Son utilisation est plus aisée avec cette nouvelle configuration de l’espace de travail car le champ lui est libre pour circuler.

Ce robot est un véritable atout, il favorise le lien avec les collaborateurs amenés à travailler à distance (télétravail, déplacements clients, …) : grâce à lui nous pouvons nous téléporter dans l’open-space et échanger avec tous les membres de l’équipe.

Pour dynamiser l’espace, nous avons ajouté des panneaux de couleurs à l’image de notre logo.


Nous disposons aujourd’hui d’un open-space collaboratif grâce aux solutions technologiques que nous intégrons pour nos clients. Celui-ci est chaleureux avec ses panneaux de couleurs et ses plantes vertes.

Bref, Motilde a un open-space où il fait bon travailler.

Si vous aussi, vous souhaitez revoir votre espace de collaboration, n’hésitez pas à nous consulter. ;)


Nouveau call-to-action

Elodie

Un métier : l'infrastructure de collaboration. Trois expertises : Outils, espaces et réseau de collaboration.

Finitions et éclairage dans une salle de créativité