Le Blog des espaces collaboratifs

Des conseils pour des salles collaboratives performantes

By Serge Posted 18 août 2017 11:09:00 In 1-ESPACES DE COLLABORATION, 1.2-Salle de créativité

Le coût de l’immobilier pèse lourd dans les comptes des entreprises.
C’est pourquoi la question d’aménager une salle de créativité dans un espace restreint est de plus en plus posée par nos clients.

Vous avez une pièce à disposition pour concevoir une salle de créativité, d’innovation mais celle-ci est petite et ne peut gérer plusieurs espaces. Comment faire ?

Je vais essayer de vous apporter quelques pistes de réflexions pour vous aider dans cette problématique ;)

 

#SOLUTION 1 : pensez à du mobilier modulaire et démontable

Il existe beaucoup de solutions sur le sujet mais voici ci-dessous le produit d’une jeune startup française ENEIXIA qui a le mérite de proposer un mobilier totalement reconfigurable et qui peut se ranger dans un coin de la pièce comme un puzzle démonté.

K20D4321.jpgK20D4179.jpg



 

 

 

 

#SOLUTION 2 : faites varier l’ambiance en fonction de la phase de créativité

En séance de créativité, il est nécessaire de varier les postures et donc d’être plongé dans des ambiances différentes ; pour en savoir plus sur ce sujet je vous recommande de visionner notre webinar « les enjeux d’une salle de créativité » du 27/06 ;)

Notamment, la résolution de problèmes complexes passe par des phases de divergence et de convergence. Si vous n’avez pas la place pour différencier les espaces, vous pouvez néanmoins moduler l’ambiance de deux façons :

  • Installer un vidéoprojecteur qui projette sur un pan de mur complet des images focalisées soit sur la convergence, soit sur la divergence. Voir ici également des illustrations de telles images dans notre webinar : 

Image1.jpgcentre futur 3-1.png

 

 

 

 



  • Équiper votre éclairage de dalles LED à intensité, couleur, et température de couleur pilotable. Effet garanti.

 

#SOLUTION 3 : dotez votre salle d’un grand écran tactile interactif

Puis packagez deux ou trois configurations distinctes sur cet écran interactif (qui devra donc inclure un OPS). Chacune des configurations hébergera des outils centrés sur l’une ou l’autre des étapes d’une séance de créativité : post-its électroniques type DRAFT ou YELLOW, iOBEYA, TRIZ, etc …

Pour garder une interface intuitive et simple, prérequis de toute salle de collaboration ou de créativité, nous vous recommandons d’utiliser un outil permettant d’afficher et gérer très simplement ces configurations. Par exemple, Motilde intègre dans son offre un outil puissant pour ce faire : SMARTPERFORM.

#SOLUTION 4 : achetez des sièges/poufs qui peuvent être déplacés par n’importe qui

Si vos assises sont sur roulettes ou ultra-légers, vous pourrez à loisir configurer un cercle resserré (position de convergence) ou à l’inverse laisser des sous-groupes ou des individus divergés en s’éloignant.

 


Il est bien sûr préférable de disposer d’une salle de créativité conforme à la description que nous avons faite lors de nos précédents billets de blog : 3 questions à se poser pour établir le cahier des charges d'une salle de créativité4 conseils pour meubler sa salle de créativité4 conseils pour agencer sa salle de créativité6 tendances des salles de créativitéÀ quoi sert une salle de créativité ? L’idéal étant même de bénéficier de plusieurs espaces différenciés au sein d’un même endroit dédié à la créativité et à la résolution de problèmes complexes.

Mais, vous pourrez démarrer cette démarche en utilisant une salle aux dimensions plus restreintes grâce aux quatre procédés décrits précédemment mais aussi en utilisant l’expérience d’un intégrateur spécialisé comme Motilde.

Nouveau call-to-action

Serge

Le spécialiste de la visioconférence et des outils de collaboration.

Pourquoi les espaces collaboratifs se développent ?