Le Blog des espaces collaboratifs

Des conseils pour des salles collaboratives performantes

C’est LE lieu de décision, ou de pouvoir, de toute structure privée ou publique ! Il n'est pas étonnant dans ces conditions que les meilleurs spécialistes (Facility manager, directeur DSI, IT manager, responsable des services généraux) soient invités par leur hiérarchie à réfléchir en profondeur à la conception fonctionnelle et esthétique de la salle de direction ou de conseil.

Une salle de conseil est au départ une salle de réunion collaborative. On doit donc y retrouver les meilleures pratiques décrites pour cette dernière dans les billets de blogs précédents :

Mais si une salle de conseil présente de fortes similitudes avec une salle de réunion classique, l’importance des enjeux impose d’aller plus loin dans les fonctionnalités et l’image attendues.

Téléchargez le guide de la salle  de réunion collaborative

# Commençons par l’image :

Les matériaux pour le mobilier et l’agencement de la salle de direction sont souvent des matériaux nobles mais deux orientations design sont possibles ;

  • Soit une image traditionnelle et statutaire :

Bois, verre, inox, laque seront à l’honneur

salledeconseil.pngtable en ébénisterie.pngTable de conseil, ébénisterie Ebène de Macassar et pourtour cuir pleine fleur

&

Table en ébénisterie Merisier d’Amérique rayonnante

table.png

rangement.png
Table et rangement en ébénisterie Eucalyptus fumé et verre laqué blanc

&

Visiopanel laqué noir avec écran miroir

 

  • Soit des matériaux et des décors plus contemporains:

MOPLEX (PMMA coulé sur un plateau laqué), corian, décors numériques donneront une image moderne voire futuriste de l’espace.

table de direction.png

Table de direction en MOPLEX avec pieds elliptiques laqués noir.

 

table direction.pngdécor numérique.png
Table de direction en laque et décor numérique.

&

Etagère salle de conseil laque, verre et décor numérique

# Habillage

Dans le même ordre d’idée, l’habillage mural et plafond doit être cohérent avec le mobilier en matière de matériaux et d’image.

# sièges 

Les sièges participent également à véhiculer l’image attendue par la direction de l’entreprise.

tabledereunion.pngsiege.png

# Connectique

Enfin pour la connectique –souvent omniprésente dans une salle de management bien équipée- deux choix sont envisageables ;

  • soit une rupture franche et assumée avec le reste du mobilier

top access.pngtableinox.png
Top access en laque décor numérique & Top access en inox brossé sur ébénisterie chêne

  •  ou au contraire une connectique qui se fond au maximum dans l’environnement.

connectique.png

# Quelles sont les différences ?

Les fonctionnalités différenciantes :

  • Une ergonomie très poussée : pour les équipements et pour l’espace.

Les équipements

La population cible de ce type de lieu a souvent une exigence particulière pour ne pas perdre la moindre minute à s’approprier les outils disponibles dans la salle. De plus, ce n’est pas toujours une population très à l’aise avec les systèmes collaboratifs complexes car ils disposent de collaborateurs pour s’en occuper par ailleurs. Il faudra donc privilégier des interfaces très simples et intuitives pour partager un contenu, lancer une visioconférence, …

L’agencement de la salle de direction

Tous les conseils prodigués dans les blogs cités en introduction s’appliquent mais on peut aller plus loin dans le confort visuel.

En cas de grande salle, l’affichage vidéo du contenu sera ramené à chaque poste autour de la table de réunion afin de permettre un confort visuel individuel qu’un écran central n’autorise pas.

affichage video.png

  • La parole … et la souris à tous

Dans ce type de réunion, tout le monde doit pouvoir prendre la parole et afficher son contenu. Un soin particulier sera donc apporté à la qualité audio de la salle : un système d’audioconférence apportera le cas échéant une réponse à une grande salle avec notamment la présence de bas-parleurs disséminés dans la table de réunion ; de même, tous les participants auront accès à un affichage intuitif de leur contenu. 

  • Une connexion vers l’extérieur de qualité

L’accès au réseau interne et vers internet ne peut souffrir aucune interruption. Ce qui signifie pour la partie interne de vérifier le débit disponible en wifi (voire d’ajouter une borne afin de permettre plus de connexions simultanées). Pour la liaison vers l’extérieur, un lien internet symétrique à débit garanti s’impose.

  • Vote électronique

La société s’est-elle démocratisée ? En tout cas, nous constatons chez MOTILDE que beaucoup d’espaces de management se dotent de cette fonctionnalité à partir du moment où elle est ultra simple d’utilisation.


Vous l’avez compris en lisant ces quelques lignes : l’équipement d’une salle de conseil ou de direction est un exercice complexe et multidisciplinaire ; il ne faut donc pas hésiter à se faire accompagner par un prestataire qui a l’expérience et les multi compétences de ce type d’espace.  

Nouveau call-to-action

Serge

Le spécialiste de la visioconférence et des outils de collaboration.

Pourquoi la visioconférence va augmenter la productivité des démarches commerciales ?