Le Blog des espaces collaboratifs

Des conseils pour des salles collaboratives performantes

Lors d’un billet de blog précédent, nous avons explicité les caractéristiques pour un accès internet pour la visiocollaboration (bande passante environ 1 Mb/s par site distant, délai de transit -latence- idéalement 100 ms, obligatoirement <200 ms, variation du délai de transit -gigue- nécessairement <30 ms). 

C’est une condition nécessaire mais est-elle suffisante ?

Quel que soient la nature et la qualité de votre accès internet, il reste toujours une inconnue lors d’une session de visioconférence : comment éviter les coupures internet lors d'une visioconférence? 

Même si vous disposez d’une fibre à 100 MB garantie symétrique, n’oubliez pas que ce niveau de performance n’est garanti que sur le réseau de votre opérateur.

Comment un professionnel du marketing utilise la  visioconférence pour effectuer sa prospection commerciale ?

 

Deux cas de figure doivent alors être envisagés : une visioconférence avec l’extérieur ou en interne.

# 1 Visioconférence avec l'extérieur

Dans le premier cas, vous ne pouvez pas être maître du chemin que les paquets IP de vos échanges vont emprunter sur le web ; avec les risques inhérents à l’internet : congestion, latence et gigue dépendantes du moment et de l'endroit où vous vous connectez.

MOTILDE_Schéma.png

#2 Visioconférence entre sites d’une même entreprise

Dans le deuxième cas en revanche, vous pouvez éliminer cet aléa en vous dotant d’une connexion spécialisée : un réseau privé assure le transport des flux internet entre vos deux sites. Vous bénéficiez alors d’une certitude de qualité (bande passante, latence, gigue) pour votre visioconférence.

MOTILDE_SCHEMA_2.png

Et il faut se rappeler que ce deuxième cas est très majoritaire dans la plupart des organisations.


En conclusion, ceci explique qu’un acteur comme MOTILDE –soucieux d’offrir à ses clients une expérience de collaboration distante de qualité- soit lui-même un fournisseur d’accès à internet ayant accès aux portes de collecte de tous les grands opérateurs télécoms présents en France.

Donnez à votre visioconférence le réseau qu'elle mérite!

 

 webinar_prospection-a-distance 

Hubert De Nomazy

Un métier : l'infrastructure de collaboration. Trois expertises : Outils, espaces et réseau de collaboration.

10 raisons pour lesquelles vos employés vont choisir un système de visioconférence