Le Blog des espaces collaboratifs

Des conseils pour des salles collaboratives performantes

Vous êtes une entreprise en croissance ? Vous disposez de différents sites et souhaitez que vos différents collaborateurs communiquent comme s’ils étaient au même endroit ?

Alors cet article est fait pour vous !

Pour permettre à des équipes distantes de se réunir comme si elles étaient dans la même pièce, il faut prévoir les outils suivants :

Avoir une solution puissante de visioconférence couplée à un Tableau Blanc Interactif coéditable par les deux sites distants.

Un bon échange entre deux personnes distantes (ou 2 sites distants) ne peut exister sans la communication verbale et non-verbale, d’où la nécessité d’entendre et d’être entendu, de voir et être vu. Il est donc important de bénéficier d’un système de visioconférence. Celui-ci devra être accessible à tous (intuitif et ergonomique), bénéficier d’une excellente qualité d’image et sonore.

La possibilité de zoomer et de dézoomer dans la salle est un grand plus, cela peut vous permettre de montrer des objets, un plan... Cette solution devra être couplée à un Tableau Blanc Interactif pour obtenir un puissant échange collaboratif à distance.

Concrètement, le site distant pourra interagir comme s’il était présent physiquement grâce aux gestes (interaction avec l’écran partagé) à la parole (audioconférence) et au regard (visioconférence).

Téléchargez le guide de la salle  de réunion collaborative

Par ailleurs, trois autres points seront utiles à cet échange collaboratif :

# Avoir une salle dédiée : un lieu formel

Pour favoriser les échanges entre collaborateurs, vous devez tout d’abord disposer d’un espace de réunion, dont la taille sera fonction de votre besoin, équipé de matériel collaboratif professionnel intuitif et facile à utiliser. Cet espace permettra alors le partage de contenus (affichage et co-édition) que ce soit pour les équipes locales ou distantes, au travers d’une solution de visiocollaboration.

# Avoir une bonne connexion internet dans les salles de réunion

Tous les points évoqués plus haut ne seront possibles que si vous disposez d’un débit suffisamment dimensionné pour faire passer les différentes informations (audio, vidéo, contenus).

Une mauvaise connexion entraînera de la latence ainsi que de la gigue et ne vous permettra pas d’avoir un échange efficace : désynchronisation du dialogue (l’image ne correspond pas à ce que vous entendez), les modifications apportées au document pourront mettre du temps à s’afficher.

# Proposer un accompagnement à ses collaborateurs

Pour que vos collaborateurs profitent au mieux des outils mis à leur disposition il peut être nécessaire de prendre le temps d’une formation, et si possible de standardiser les équipements dans vos différentes salles.


Conclusion :

Avec les différents points évoqués plus haut, vous permettrez à vos équipes de se rassembler et de travailler main dans la main sans être dans la même pièce. C’est une révolution fondamentale que nous vous proposons là, non ? ;)

Pour en savoir plus ou tout simplement pour bénéficier d’une étude personnalisée en réponse à vos problématiques de collaboration, n’hésitez pas à nous consulter, ou à télécharger notre guide de la salle de réunion collaborative ! ;)

Nouveau call-to-action

Elodie

Un métier : l'infrastructure de collaboration. Trois expertises : Outils, espaces et réseau de collaboration.

Visioconférence en prospection commerciale: peut-on prospecter à distance ?