Le Blog des espaces collaboratifs

Des conseils pour des salles collaboratives performantes

La société ESPACE 4 est devenue en quelques années un acteur incontournable de l’aménagement des points de vente à valeur ajoutée. La croissance rapide de l’entreprise est en partie due à sa capacité unique de fédération d’équipes pluridisciplinaires et aux outils associés (ERP, collaboration, ..).

Une Entreprise en croissance est synonyme de collaborateurs éloignés

Au départ centré sur son site de Grenoble, ESPACE 4 s’est déployée sur toute la France afin d’accompagner ses clients par un service de proximité. A ce jour, quatre agences (LYON, AUBAGNE, PARIS, STRASBOURG) et un site de production (LE MANS) sont venus compléter le siège et l’agence grenobloise.

Le besoin de fédérer des équipes distantes grâce à la visioconférence s’est donc fait sentir progressivement auprès de la direction de l’entreprise. Logiquement, cette dernière a initié un projet d’investissement pour fédérer les équipes commerciales et techniques réparties sur le territoire, mais également pour diminuer les frais de déplacement (et le temps) au sein de l’entreprise.

Demander une démo de visioconférence

Un réel besoin de fédérer les équipes

Les dirigeants ont d’entrée de jeu précisé les points clés de la réponse attendue :

  • une solution puissante d’audio-visioconférence permettant des échanges aussi bien entre salles que pour leur personnel en mobilité
  • un mobilier et un agencement adaptés aux salles retenues pour déployer la collaboration distante et locale.
  • pouvoir offrir aux partenaires externes la possibilité de partager des contenus, et ce en toute sécurité pour le système d’information interne.
  • une grande simplicité d’usage. Condition impérative de l’adoption par les équipes.
  • la fédération avec une infrastructure TS (Tout serveur) qui régit le système d’information interne.
  • un budget maîtrisé tant sur le plan de l’investissement que des coûts récurrents.

 

Motilde a répondu présent 

D’abord pour accompagner l’entreprise dans sa réflexion et l’élaboration de son cahier des charges.

Puis pour la mise en œuvre d’une solution globale passant par des salles dédiées : mobilier et équipement de collaboration locale,  mais également des solutions de collaboration en entreprise : systèmes de salle,  cloud avec présentiel, escalation automatique de participants, logiciel client dans toutes les bulles de communication,  etc …

Au final, le succès de l’installation est au rendez-vous : l’infrastructure est aujourd’hui sur-utilisée par toutes les équipes qui en ont fait un véritable outil d’accélération des projets et -cerise sur le gâteau- les frais de déplacement ont diminué de 30%.

« Soucieux d’apporter à ses clients la puissance d’un groupe national et la proximité d’agences régionales au plus près des opérations,  le Groupe Espace4 s’est doté depuis une quinzaine d’années d’un réseau d’agences de proximité. Pour accompagner au mieux cette organisation à la fois géographique et matricielle (les services supports sont centralisés) il était devenu nécessaire d’adapter nos outils de communication et nos modes de travail vers plus de collaboration à distance. C’est dans le cadre de ce nouveau challenge, que nous avons fait appel à la société MOtilde, qui a répondu avec succès à notre besoin »
Olivier Angleys, Directeur Général d’Espace 4  

Comme la société Espace 4, vous souhaitez savoir quelles solutions de collaboration à distance seraient adaptées pour votre entreprise ?

N’hésitez pas à nous demander une démo gratuite et nous répondrons à toutes vos questions !

Nouveau call-to-action  

Hubert De Nomazy

Un métier : l'infrastructure de collaboration. Trois expertises : Outils, espaces et réseau de collaboration.

Comment booster l'utilisation de la visioconférence en interne?