Le Blog des espaces collaboratifs

Des conseils pour des salles collaboratives performantes

By Serge Posted 12 oct. 2017 08:25:00 In 1-ESPACES DE COLLABORATION, 2-OUTILS DE COLLABORATION

La salle de contrôle ou encore de supervision ou de commandement, est un espace qui concentre les informations critiques d’une entreprise ou d’un processus clé, et permet de manipuler ces informations pour des prises de décision immédiate.

Au premier abord, ce lieu hautement sensible évoque les murs d’image, les alarmes et synoptiques de tout poil, qui sont la partie la plus visible d’un tel espace. En réalité, le premier enjeu d’une salle de contrôle réside dans l’ergonomie pour les opérateurs. En effet, de nombreuses contraintes viennent s’exercer simultanément sur ces derniers : rotation par quart (avec souvent heures de nuit et de week-end), stress inhérent à la gestion de crise, pression de l’environnement, informations à gérer toujours plus nombreuses, fatigue oculaire,  etc…

En l’absence de réponses à cette problématique aigüe, les conséquences se font bien vite sentir sur la forme et le moral du personnel, et par voie de conséquence sur l’efficacité d’un outil qui représente souvent un investissement et un enjeu important pour l’organisation.

Il faut donc concevoir un espace qui assure  le bien-être des utilisateurs et répondent point pour point à leurs besoins physiologiques.

#LE POSTE OPÉRATEUR

De façon usuelle, les opérateurs doivent contrôler et gérer simultanément plusieurs écrans à leur poste, sans compte une focale centrale et de nombreuses alarmes.

La forme du poste – par exemple en arc de cercle- doit permettre une vision panoramique sans se contorsionner la colonne vertébrale. Elément fondamental de l’ergonomie,  le siège doit être confortable et adapté à toutes les morphologies. Il existe des sièges professionnels 24/7 (comme par exemple ici : www.flokk.fr) particulièrement conçus pour ce type d’utilisation.

BMA_AX_focus_02[Newspaper].jpgSource : Flokk

Par ailleurs, il faut se souvenir que toutes les études spécialisées démontrent qu’il faut bouger régulièrement : n’enfermez donc pas vos utilisateurs dans des postes disposés en rangs d’oignons mais intégrez donc dès à présent un « chemin de ronde » qui leur permettra de se déplacer tout en continuant à travailler. Pour exercer cette mobilité, n’hésitez pas à combiner une tablette mobile sans fil et la technologie KVN : cela permettra à l’opérateur de contrôler toutes les machines dont il a la responsabilité sur un seul clavier embarqué sur la tablette.

Lorsque l’usager est à son poste, il ne doit pas avoir la tête inclinée vers le haut à plus de 7° de façon régulière. Ce qui implique un agencement réfléchi entre le poste opérateur et le mur d’images, notamment sur les différences d’élévation.

#LE CONFORT VISUEL

La console doit être assez profonde pour que les écrans au poste puissent être suffisamment éloignés des yeux. La qualité du mur d’images participe également à réduire la fatigue visuelle. Cette qualité passe bien sûr par la définition et le contraste de chaque dalle, mais il est également intéressant de sélectionner des écrans à bords fins afin que le cerveau fasse le moins d’efforts possibles pour reconstituer l’image globale du mur.

Il faut donc s’intéresser lors de l’achat au «  bezel » ( =distance entre le dernier pixel de l’écran 1 et le premier pixel de l’écran 2) des écrans qui composent le mur. Vous trouverez une description complète des différentes technologies de pointe sur les écrans de mur d’image ici : www.eyevis.fr

Exemple eyevis LCD 4x4.jpgSource : Eyevis

Pour poursuivre sur le confort visuel,  l’éclairage doit s’adapter aux différentes heures du jour mais également aux situations (notamment en gestion de crise). Pour cela, il est utile de disposer de dalles LED pilotables en intensité de lumière mais également en température de couleur.

De même, une intégration propre de tous les câbles participe au confort visuel mais surtout à la sécurité du lieu. Pour ce faire, de nombreuses solutions existent : le mobilier spécialisé, l’habillage mural ou en encore les faux plafonds et faux planchers. Cette dernière option est particulièrement intéressante pour disposer de la puissance et du réseau en tout point et de façon évolutive. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre Guide de la salle de réunion flexible et polyvalente.


#L'ACOUSTIQUE DE LA SALLE

Notre recommandation sur ce point important est de combiner une double approche :

  • Un traitement général de l’espace pour diminuer au maximum la gêne sonore des conversations et des alarmes (éviter les grandes surfaces vitrées, faux plafond acoustique, etc …) tout en permettant une bonne communication collective.
  • Un maximum d’outils flexibles : panneaux acoustiques mobiles, casques sans fil, séparation d’espace par verre priva-lite (un verre qui s’opacifie à la commande), bulles de communication qui permettent de s’isoler phoniquement provisoirement, ….

#LES LIEUX DE VIE

Enfin, pour terminer ce tour d’horizon de l’ergonomie en salle de contrôle, nous devons évoquer les Lieux de vie qui sont souvent les grands absents de la réflexion lors de la conception du lieu. A tort, car ce sont d’abord eux qui répondent aux besoins physiologiques les plus primaires : détente/sommeil, restauration, ….

Concrètement, nous parlons ici des :

  • lieux de détente passive : sofas, fauteuils, salle télé, …
  • lieux de détente active : sport, jeux (baby-foot, …), coin café, …
  • commodités : vestiaires, WC, …

Ces lieux de vie doivent se trouver à proximité immédiate de la salle opérationnelle pour faciliter leur utilisation mais aussi permettre à tout opérateur de quart de rejoindre son poste en moins d’une minute.

En conclusion, si chaque projet est bien sûr unique, il est utile de s’appuyer sur des professionnels qui ont l’expérience de ce lieu particulier qu’est une salle de contrôle.

Pour sa part, Motilde est un spécialiste global des espaces de collaboration et notamment des salles de contrôle. N’hésitez donc pas à nous solliciter pour une étude ou une réalisation, nous serons ravis de vous accompagner dans votre projet.

save-the-date-milipol-rs-v2.png

Serge

Le spécialiste de la visioconférence et des outils de collaboration.

Réalisation d'espaces de collaboration