Le Blog des espaces collaboratifs

Des conseils pour des salles collaboratives performantes

By Elodie Posted 25 janv. 2017 07:00:00 In 2-OUTILS DE COLLABORATION, 2.2-Visioconférence, 6-DIVERS

Aujourd’hui, nous utilisons tous le téléphone et l’e-mail en première approche commerciale. Ces outils fonctionnent très bien mais ils ne sont pas suffisants pour transformer vos prospects en clients.

Des rendez-vous qui prennent du temps

Vous devez passer par la traditionnelle prise de rendez-vous pour une rencontre en face-à-face où vous pourrez argumenter en vous appuyant sur des supports commerciaux, et recevoir le retour de votre prospect tant par la communication verbale que non-verbale.

Seulement voilà, les rendez-vous commerciaux physiques sont très consommateurs de temps pour vous et vos collaborateurs : il est difficile de dépasser les trois rendez-vous par jour même dans un espace urbain resserré.

la visioconférence : seule alternative au face-à-face commercial

C’est là que la visioconférence entre en jeu. La visioconférence, ou bien même la visiocollaboration (la possibilité de partager et de coéditer vos documents en visioconférence), est la seule alternative au face-à-face commercial : le prospect vous voit et vous le voyez. Vous obtiendrez le verbal et le non verbal tout comme lors d’un entretien physique ! De plus, vous pourrez tout comme dans un rendez-vous en face-à-face vous appuyer sur des outils de vente commerciaux. Génial, non ? Et si je vous disais que grâce à ce dispositif vos collaborateurs pourront traiter deux à trois fois plus de rendez-vous commerciaux en une seule journée ?

Comment un professionnel du marketing utilise la  visioconférence pour effectuer sa prospection commerciale ?

20 à 40% du temps des commerciaux en déplacement pro

Toutes les études d’action commerciale montrent que les commerciaux passent 20 à 40% de leur temps en déplacement professionnel ! Grâce à la visioconférence vous réduisez considérablement ce pourcentage très pénalisant.

De plus, sachez qu’il est plus simple d’obtenir d’un prospect un rendez-vous en visioconférence qu’un rendez-vous physique ; surtout avec les solutions de webRTC qui permettent à tout utilisateur, sur tout type de support, de rejoindre votre visio-conférence à partir de son navigateur en cliquant sur votre lien d’invitation.

L’enquête menée en 2016 par PGI auprès des professionnels de la vente a confirmé que la visioconférence augmente la productivité commerciale et améliore les relations professionnelles ; 92% des salariés pratiquant le marketing direct souhaiteraient pouvoir utiliser la visioconférence pour réaliser leurs objectifs.


Pour résumer, la visioconférence offre les avantages d’un déplacement commercial sans en avoir les inconvénients ! De plus, la productivité commerciale est considérable et vous réduisez les inconvénients liés aux nombreux déplacements professionnels de vos collaborateurs : coûts, insécurité, isolement, pollution.

webinar_prospection-a-distance

 

Elodie

Un métier : l'infrastructure de collaboration. Trois expertises : Outils, espaces et réseau de collaboration.

4 conseils pour agencer votre salle de réunion