Le Blog des espaces collaboratifs

Des conseils pour des salles collaboratives performantes

Concevoir une salle de contrôle spécifique à son métier est une demande en forte augmentation chez Motilde. Cette tendance se vérifie d’ailleurs dans de récentes études, comme celle du cabinet IHS Markit qui annonce une hausse des investissements dans ce secteur dans les années à venir à hauteur de 7,1% par an.

Quelles explications pouvons-nous apporter à ce phénomène ?

1#Les salles de contrôle s’invitent dans tous les secteurs d’activité

Hier, on retrouvait les salles de contrôle et supervision principalement dans des secteurs comme les traitements de l’eau, les réseaux d’électricité et de gaz, les industries de process, etc.

Mais aujourd’hui, les salles de contrôle se développent dans des domaines aussi divers que les réseaux sociaux, la logistique, les médias, la finance, les directions générales, etc.

 

2#La nécessité d’être toujours plus réactif

Depuis Internet et la communication électronique de façon générale, tout se fait de plus en plus vite. Et les utilisateurs en demandent toujours plus : les consommateurs attendent des réactions immédiates de la part des fournisseurs et des marques.

Par exemple, un utilisateur fait part de son mécontentement sur les réseaux sociaux  afin de provoquer des réactions en chaîne. Pour contrer rapidement ce type de réaction, il est nécessaire de disposer d’une salle spécifique qui capte l’information, organise et met en œuvre la riposte.

Il s’agit ici d’un exemple concernant l’image de marque d’une entreprise mais bien des processus industriels ou de surveillance nécessitant également une réactivité quasi immédiate.

 

3#Le flux d’informations a explosé

Les capteurs, les caméras, l’internet des objets, les réseaux sociaux, les médias électroniques, … Les sources entrantes pour un décideur donnent le vertige. Pour gérer ce flot continuel d’informations et de données, il faut donc un espace avec des outils dédiés afin de recueillir, trier, analyser et enfin décider des actions à mener.

Vous l’aurez compris les salles de contrôles sont devenues incontournables au fil du temps pour permettre aux entreprises et au service public de faire face à un environnement saturé d’informations et exigeant des temps de réponses très courts.
Motilde en tant qu’intégrateur d’espaces de contrôle et de supervision saura, grâce à ses différentes expertises, vous guider dans la mise en place d’une solution globale : technologies, mur d’images, mobilier et agencement.

 

Téléchargez le guide de la salle de créativité

Mathieu

Spécialiste des questions sur le réseau wifi et la connexion internet.

The Control Room of the Future à Milipol !