Le Blog des espaces collaboratifs

Des conseils pour des salles collaboratives performantes

Comme nous l’avons vu précédement, tous les systèmes de visioconférence doivent proposer la possibilité de partager du contenu.

L'importance de partager des contenus entre sites distants

Ce contenu peut se partager à tour de rôle, chaque interlocuteur/site distant pouvant prendre la main quand bon lui semble.

En revanche, peu de solutions offrent aujourd’hui la possibilité de :

  • Partager des contenus en réunion, en même temps, pour deux sites distants.

En effet, le protocole de partage de contenu (H239 la plupart du temps) n’autorise q’un one-way : un seul site peut afficher son contenu en même temps.

  • Partager et coéditer un document en même temps.
Là aussi, il s’agit d’une limitation des protocoles classiques existants. Cette co-édition est pourtant bien utile dès lors qu’il s’agit d'une collaboration connectée en temps réel à distance, ne serait-ce que pour pouvoir pointer avec sa souris un élément du document affiché par le site distant ; la compréhension monte tout de suite de deux crans.
7 points à vérifier avant de choisir  son système de visio 

Opter pour une solution propriétaire 

Il existe des solutions propriétaires qui permettent de réaliser ces deux fonctions.

Elles sont peu nombreuses aujourd’hui mais au vu de l’enjeu de la collaboration dans les entreprises nul doute qu’elles vont se développer.

Le conseil d'un expert en visioconférence

Il faut veiller à la connexion avec les participants locaux dans la salle : quoi de plus frustrant si ces derniers ne peuvent pas prendre la main pour afficher un contenu seulement réservé à l’animateur de la réunion connecté au codec.


Il faudra donc s’assurer que votre équipement de partage de contenu en local et votre solution de visioconférence peuvent bien s’interfacer de façon native.

Téléchargez notre guide pour faire le bon choix pour votre système de visioconférence : 

Nouveau call-to-action

 

Serge

Le spécialiste de la visioconférence et des outils de collaboration.

Peut-on faire du commercial en visioconférence ?