Le Blog des espaces collaboratifs

Des conseils pour des salles collaboratives performantes

Une salle de créativité ne peut être efficace que si elle permet une nouvelle forme de collaboration.
Dans cet article, je vais aborder la notion d’interactivité. En quoi permet-elle une collaboration étendue ? Comment la rendre possible et par quels moyens ? Si ces questions vous intéressent alors vous pouvez lire la suite, cet article est pour vous ! ;)

1#PARTAGER DES CONTENUS

Autoriser chaque participant à partager son contenu est la fonction de base d’une salle de créativité, et absolument nécessaire pour réaliser de bonnes sessions de brainstorming. Cette fonction simple permet de partager un contenu personnel, une recherche sur internet, afficher un graphique ou encore une présentation produits.
En clair, elle permet la mise en commun et la confrontation d’idées qui sont les prémices de toutes innovations.
 

2#Co-éditer

Partager des contenus, c’est la base. À cette fonctionnalité, peut s’ajouter la co-édition. La co-édition donne la possibilité de modifier en même temps un même document. Rien de tel pour accélérer votre travail collaboratif,  car l’interaction entre plusieurs participants se fait en temps réel sur le même contenu.

 

3#LE must-have : les écrans tactiles interactifs

Les écrans tactiles interactifs sont la nouvelle génération de tableaux Velléda. Ces derniers sont tout simplement améliorés par un outil d’édition électronique. Ce qui permet non seulement de pouvoir laisser libre-cours à son imagination (écrire, dessiner, effacer, recommencer), mais aussi de piloter le terminal qui projette sur l’écran interactif.

Bref, les écrans tactiles interactifs permettent de rendre les réunions collaboratives ludiques, efficaces et surtout - contrairement au Velléda - partageables dans l’espace (sites distants) et dans le temps.


4#les murs de collaboration

Toute salle de créativité qui se respecte se doit de proposer à ses utilisateurs un mur complet d’expression. Ce mur ne représente pas forcément un gros budget puisque deux options s’offrent à vous :

  •  Prendre un tableau Velléda classique et le coupler à une solution de feutres encapsulés dans un porte-feutre électronique : Le SmartMarker. Le bénéfice de cette solution : tout le contenu est capturé en temps réel sur un ordinateur ou sur un cloud. Chaque participant connecté à internet peut suivre et modifier, via son navigateur, le document électronique.
  • Rendre un mur totalement électronique. C’est le principe même du vidéoprojecteur interactif sauf qu’ici l’idée est d’en assembler plusieurs. Grâce à une solution qui fédère les différents vidéoprojecteurs, chaque participant peut manipuler les contenus comme s’il s’agissait d’un seul affichage.


5#sauvegarder

Dès le début de votre réflexion sur les technologies à disposer dans votre salle de créativité, pensez aux solutions qui vous permettront de sauvegarder toutes vos productions lors de vos sessions de brainstorming ; et qui en un clic permettront d’envoyer le contenu à tous les participants.

Deux solutions sont possibles :

OU


Une multitude d’outils permettent à vos sessions de brainstorming d’être ludiques, interactives et productives.

MOTILDE, fort de son expérience dans les espaces de collaboration, saura vous conseiller pour choisir ces outils. N’hésitez pas à nous consulter !

Téléchargez le guide de la salle de créativité

Serge

Le spécialiste de la visioconférence et des outils de collaboration.

2 notions à connaître dans les salles de créativité