Le Blog des espaces collaboratifs

Des conseils pour des salles collaboratives performantes

Un projet de salle de créativité en vue ? Mais vous ne savez pas comment choisir le(s) prestataire(s) ? De plus, vous vous rendez compte que plusieurs critères sont à prendre en compte : mobilier, technologie et agencement. Ce qui implique plusieurs interlocuteurs et donc beaucoup de rendez-vous potentiels. N’ayez crainte, je vais vous donner des pistes de réflexion pour que vous puissiez faire votre choix.

1# Maîtriser les agencements modulables

Une salle de créativité doit pouvoir être flexible et permettre la réunion en groupe important tout comme le travail en petits groupes en différents endroits de la salle.
Le prestataire que vous choisirez devra connaître cette notion et vous proposer des solutions mobilier qui permettront de ré-agencer la salle à chaque fois que vous le souhaiterez.

2# Maîtriser l’interaction entre la technologie et le mobilier

Dans une salle de créativité ce point est primordial. Pourquoi ? Voici trois exemples pour illustrer ce propos :

-> Tout d’abord, nous avons tous connus ces salles où les câbles sortent de partout. Dans le cadre d’une salle de créativité, il faut éviter ce déboire afin de favoriser les déplacements dans la salle. Laisser courir des câbles au sol est dangereux et peu incitatif à la mobilité. Le remède à ce problème est connu : intégrer la technologie filaire dans du mobilier spécialisé et dans l’agencement de la salle (habillages muraux, faux plafond, …)

-> Un bon intégrateur qui maîtrise l’aspect technologie et mobilier fera attention aux positionnements des fenêtres et de l’éclairage afin de vous proposer un agencement qui évite les contre-jours ou les éclairages frontaux sur les écrans.

-> Le multimédia doit être implanté dans l’espace avec un regard ergonomique : écrans et caméras à bonne hauteur, répartition spatiale du son, …

Vous l’aurez compris avec ce paragraphe, il est important de lier les deux aspects d’une salle : technologie et mobilier.

3# avoir une expérience solide dans le domaine des espaces collaboratifs

Pour réaliser une salle innovante efficace, le prestataire doit avoir un recul suffisamment important pour proposer une réponse adaptée et sur-mesure aux besoins de la salle de créativité. En effet, le champ des possibles est très important dans une salle collaborative tant pour le mobilier et que la technologie. Mais ce ne sont pas ces deux derniers qui doivent guider les choix mais les usages et les bonnes pratiques.


Ce qu’il vous faut retenir :
- Un seul prestataire = un interlocuteur unique
- Maîtrise de l’aspect technologique et mobilier (gestion invisible des câbles, intégration harmonieuse de la technologie dans le mobilier, gestion de l’éclairage, de la vidéo et du son)
- Avoir une expérience suffisante dans les espaces collaboratifs

Motilde, dotée d’une expérience reconnue dans les espaces collaboratifs, a fondé son modèle de développement sur cette double compétence : intégrateur mobilier / technologie.

Pour un devis personnalisé, n’hésitez pas à nous consulter ;)

Téléchargez le guide de la salle de créativité

Mathieu

Spécialiste des questions sur le réseau wifi et la connexion internet.

Quelles sont les clés d'une salle de créativité efficace ?