Le Blog des espaces collaboratifs

Des conseils pour des salles collaboratives performantes

Selon Albert Mehrabian, professeur de psychologie à l'Université de Californie, la communication entre les humains est à 7 % verbale (signification des mots), à 38 % vocale (intonation et son de la voix) et à 55 % visuelle (expressions du visage et du corps). On comprend toute l’importance de se voir quand on communique …

De nombreuses autres études soulignent toute l’importance de se voir dans un échange collaboratif : la communication repose d’abord sur le non-verbal.

L'importance de la communication non-verbale

Un de nos clients –directeur commercial responsable de cinq agences en France- nous confiait récemment qu’il faisait maintenant systématiquement en visioconférence les revues de « forecast » (objectifs et prévisions des ventes) avec ses chefs d’agence ; la vision de ces derniers lors de ces revues lui permet d’évaluer leur niveau de confiance à tenir leurs objectifs bien plus précisément que tout système de reporting écrit.

De façon plus globale, se voir permet une élévation de l’engagement et de la confiance dans toute relation interpersonnelle. Une culture d'entreprise favorable à la collaboration vidéo est indispensable ! 

7 points à vérifier avant de choisir  son système de visio Varier les modes de collaboration

Par ailleurs, les différentes solutions de collaboration professionnelles (le mail, le téléphone, la visioconférence et le face-à-face) ont tous leur utilité complémentaire et doivent être employés alternativement suivant les sujets mais aussi la fréquence d’échange.

modes_de_collaboration.png

Le face-à-face et la visioconférence sont les deux seuls modes qui donnent à voir l’expression du visage, la gestuelle et la position corporelle, mais ils autorisent également le silence, élément important dans un échange interpersonnel.

voir ensemble la même information

Enfin, une solution professionnelle de visioconférence permet de partager un document simultanément à l’affichage de la (des) personne(s) distante(s). Le fait de voir ensemble la même information dissipe bien souvent des incompréhensions et des malentendus.



En conclusion, la visioconférence est un mode de communication indispensable dans une organisation performante qui vient compléter les trois autres modes d’interaction. Elle permet d’alterner les rencontres en face-à-face (et les déplacements qui vont malheureusement de pair) avec des échanges qualitatifs très supérieurs au téléphone et aux mails.  

Nouveau call-to-action

Hubert De Nomazy

Un métier : l'infrastructure de collaboration. Trois expertises : Outils, espaces et réseau de collaboration.

Comment fédérer des équipes distantes lors de la croissance de son entreprise?