Le Blog des espaces collaboratifs

Des conseils pour des salles collaboratives performantes

La salle de direction ou de conseil présente beaucoup de similarités avec les autres espaces de collaboration : salle de réunion, salle de pilotage, salle de visioconférence, etc.

Toutefois, une singularité de cet espace tient à l’image que doit renvoyer ce lieu de pouvoir.

Pour ce faire, beaucoup de matériaux nobles sont envisageables pour réaliser la table de conseil, les meubles ou les habillages muraux de la salle de direction, avec à chaque fois un rendu spécifique : contemporain, classique, high-tech...

Le plus choisi de ces matériaux nobles reste encore aujourd’hui l’ébénisterie. Les raisons sont nombreuses, citons-en quelques-unes : la tradition, la beauté du bois et de ses finitions, l’authenticité, etc. L’ébénisterie est un réel savoir-faire qui mérite d’être découvert plus avant.
Je vous invite à lire la suite de cet article pour tout connaître de cette finition haut de gamme qui habillera parfaitement votre salle de direction ! ;)

#1 l'ébénisterie, c'est quoi ?

Table Tonneau - top access central - tout ébénisterie merisierL’ébénisterie est une technique ancienne, consistant à trancher une bille de bois en feuilles, appelées « lés de placage », qui sont ensuite collées sur un support comme du bois aggloméré ou du MDF (panneau de fibres à densité moyenne).

Cette technique présente 4 avantages sur le bois massif :

  • la stabilité du support permet d’assembler plusieurs panneaux –comme par exemple pour une table de direction- sans que le bois « joue » et fasse apparaître des désaffleurs entre les différents éléments,
  • le tranchage du bois peut être réalisé de manière à faire apparaître/mettre en valeur un dessin particulier de l’essence,
  • les lés de placage peuvent être agencés de manière esthétique (il suffit de se rendre à Versailles pour s’en convaincre) : placage rayonnant, à livre ouvert...
  • le prix : pour un bois onéreux, le placage associé à un panneau de particules coûte évidemment bien moins cher que la bille en massif correspondante.

Mais quelle différence y-a-t-il avec une finition mélaminée ou stratifiée ?

Une finition mélaminée ou stratifiée reprend le principe d’un panneau de particules revêtu d’un décor. Sauf que cette fois, le décor est une simple feuille de papier imprimée protégée par une couche transparente : la mélamine.

 

#2 quel entretien ?

L’ébénisterie est une finition de qualité qui doit être respectée.
Pour commencer, afin d’éviter toutes rayures sur votre belle table de direction, nous vous invitons à ne pas traîner d’objets contondants sur la surface. Il faut savoir que la plupart des rayures sur les tables de direction sont dues aux objets déplacés sans précaution. Chez Motilde, nous utilisons un vernis UV sans solvant et 100% recyclable qui permet une meilleure résistance à la rayure que les finitions PU classiques (1,5 à 1,7 Newton contre 1,2 habituellement).

Tout comme le cuir, le bois change au cours du temps : la lumière naturelle (y compris celle de la lune) en modifie l’aspect, lui conférant ce qu’il est coutume d’appeler une « patine ».
Chaque essence de bois évolue : certaines acquièrent une couleur miel plus chaude, quand d’autres s’éclaircissent ou foncent. C’est pour cela que nous vous invitons à déplacer régulièrement les objets et accessoires posés sur vos meubles de direction en particulier pendant les premiers temps suivant l’installation. Vous éviterez ainsi les marques dues à une différence d’exposition à la lumière.
Le Chêne Naturel, l’Érable, le Merisier Ambré, le Noyer, ainsi que le Sycomore sont des finitions qui ont tendance à patiner.
À contrario, les finitions comme le Hêtre Naturel, le Chêne Laqué Noir ou encore le Wengé ne changent pas de façon significative.

Pour nettoyer votre table de direction, il est vivement recommandé d’utiliser un chiffon légèrement humide puis de sécher avec un autre chiffon doux toujours dans le fil du bois, aucune trace d’eau ne doit rester.
Si jamais vous souhaitez enlever des tâches, nous préconisons d’utiliser de l’eau savonneuse ou de l’alcool dilué à 50% d’eau. Il ne faut surtout pas utiliser de produits à base de silicone !

700255 Table de réunion  22P - FRENE BLANC EBENISTERIE - TA - TOTEM
Finition ébénisterie : Frêne Blanc

3# et en termes de prix ?

Plus haut, nous avons parlé des finitions mélaminées et stratifiées.
La mélamine est aujourd’hui la finition la moins chère tout simplement parce qu’elle est constituée d’une seule feuille imprimée de décor.

La finition stratifiée est basée sur le même principe que la finition mélamine mais est renforcée par une épaisseur de 8/10 en papier Kraft enduit de résines. Ce qui en fait une finition plus résistante… et plus chère ;-) Suivant les meubles, il faut compter 30 à 40% plus cher que pour la mélamine.

Quant à elle, l’ébénisterie est entre 40 et 100% plus chère que la mélamine suivant les essences. Cependant, elle reste moins onéreuse que d’autres finitions comme le Corian, le Linoléum, le Moplex, etc.

Opter pour une finition ébénisterie vous positionne donc sur une finition haut de gamme mais abordable. Terminons sur un avantage très différenciant de cette finition sur ses concurrents :

Il s’agit d’un matériau naturel (vivant), chaque placage a ses particularités. D’un arbre à un autre, même s’il s’agit de la même espèce, vous aurez forcément des différences. Votre table de direction sera donc unique avec cette finition ! ;)

En conclusion, mentionnons une tendance lourde pour la décoration intérieure des espaces de direction : la juxtaposition des finitions. Ainsi, il n’est pas rare de voir aujourd’hui de superbes tables de conseil en ébénisterie cohabitant avec de nombreux autres matériaux dans la pièce : le verre, la laque, le métal, la résine...

 

Si vous aussi, vous souhaitez réaliser une salle de direction ou de conseil en ébénisterie, n’hésitez pas à consulter Motilde !

salle-reunion-flexible-et-polyvalente

 

Elodie

Un métier : l'infrastructure de collaboration. Trois expertises : Outils, espaces et réseau de collaboration.

2 points de départ pour rendre votre salle de réunion flexible et polyvalente

S'abonner à la newsletter mensuelle

guide-salle-reunion-collaborative

Suivez nous