Le Blog des espaces collaboratifs

Des conseils pour des salles collaboratives performantes

Nos différents Guides spécialisés et billets de blog décrivent les différentes configurations correspondant aux différents usages des salles de réunion : salles collaboratives, salles de créativité, salle de visioconférence, salle de supervision, etc.

Il est bien sûr recommandé de disposer de tous les types de salles qui vont booster la collaboration dans votre entreprise ; toutefois, les contraintes d’espace et de budget incitent souvent les organisations privées ou publiques à regrouper dans une même salle ces différents usages. Ce n’est pas impossible –même si une telle salle ne pourra égaler la performance d’une salle spécialisée pour un usage défini- mais en revanche, voici 2 pistes de réflexion pour que votre salle de réunion flexible et polyvalente garde une certaine efficacité.

#1 OSER UN MOBILIER DIFFÉRENT

Une salle de réunion classique est généralement pensée de façon statique. Bien sûr, il doit en aller différemment dans une salle flexible ; le mobilier permet d’accompagner de deux façons différentes cette flexibilité :

  1. Par sa mobilité. Les solutions sont ici bien connues :
    Tables, assises, meubles multimédias et écrans acoustiques peuvent être montées sur roulettes afin d’être facilement déplaçables.

VMS.177VisioMobile

Un poids moindre peut également être un atout pour permettre à tout participant de déplacer simplement le mobilier. Enfin un pivot peut transformer l’utilisation d’un espace collaboratif

       2.Par sa polyvalence. Voici ci-dessous l’exemple d’une solution intéressante en matière de reconfiguration :

 

eneixia-configurations Différentes configurations proposées par notre partenaire Eneixia

Remarque : il est courant de partitionner les espaces à l’aide de cloisons amovibles acoustiques. En plus de séparer visuellement les différentes zones, ces cloisons absorberont une partie des nuisances sonores ;) 

cloisons acoustiquesPartition de l'espace avec une cloison acoustique

 

#2 Des technologies de collaboration qui accompagnent le mouvement

Qui dit mobilier flexible dit technologie appropriée !

Attention à bien accompagner la mobilité du mobilier et des périphériques multimédias embarqués par une gestion appropriée des câbles (courants forts, courants faibles).

Pour cela, il est envisageable de connecter chacun des plateaux amovibles de la table de réunion grâce à un système de connectique rapide de type Wieland. 

Résultat de recherche d'images pour "image connecteur wieland"

Si votre budget le permet, la solution la plus flexible reste l’installation d’un plancher technique. Ce dernier vous permettra de reconfigurer votre salle de réunion de manière beaucoup plus libre.

Enfin, pour permettre l’échange de données dans votre salle de réunion, le grand classique qu’est le RJ45 ne permettra pas une grande souplesse dans votre espace de réunion polyvalent. Nous vous conseillons vivement de mettre en place un wifi performant qui assurera la connexion avec l’extérieur mais également avec les équipements internes. Pour le dimensionnement et les caractéristiques (2,4Hz, 5Hz), voir notre Guide de la salle de réunion flexible et polyvalente.

 

En définitive, comme pour tout espace de réunion collaboratif, les deux aspects -mobilier et technologie- sont à prendre en considération ensemble. L’un ne va pas sans l’autre. Si votre mobilier doit permettre la flexibilité votre technologie devra le permettre aussi.

Si vous souhaitez réaliser un espace de réunion flexible et polyvalent, n’hésitez pas à nous consulter ! Grâce à notre double compétence d’agenceur et d’intégrateur nous saurons vous proposer une solution sur-mesure et global qui répondra à votre budget et votre besoin.

Nouveau call-to-action

 

Elodie

Un métier : l'infrastructure de collaboration. Trois expertises : Outils, espaces et réseau de collaboration.

Vidéo : présentation de la solution tamashare

S'abonner à la newsletter mensuelle

Nouveau call-to-action

Suivez nous