Le Blog des espaces collaboratifs

Des conseils pour des salles collaboratives performantes

Enjeu central pour les sociétés, le travail collaboratif ne cesse d’évoluer au gré des technologies et des cultures d’entreprise. Je vous propose de découvrir, au travers de cet article, le palmarès des meilleures solutions collaboratives en ce début d’année 2018.

1#Écran interactif

Les chiffres 2017 des constructeurs de dalles sont édifiants : les écrans tactiles interactifs remplacent progressivement les écrans passifs dans tous les espaces de collaboration : salle de réunion, salle de créativité, salle de formation, et même les salles de contrôle.

Pourquoi ?

  • Tout d’abord, la nouvelle génération qui arrive en entreprise est née avec un écran tactile dans les mains. Bien naturellement, ces nouveaux arrivants sont demandeurs et utilisateurs de cette technologie qui leur semble naturelle dans les salles de réunion.
  • Ensuite, l’ergonomie des écrans tactiles a fait des progrès importants sur ces deux dernières années. Les logiciels de TBI (Tableau blanc interactif) s’utilisent maintenant de façon intuitive, avec facilité et simplicité.
  • Enfin, la différence de prix entre écrans tactiles et passifs a chuté considérablement ; l’écart reste significatif en valeur relative pour les écrans de grande taille, mais en valeur absolue la barrière est maintenant facilement franchissable.

Quels en sont les avantages ?

  • En premier lieu, tous les avantages du numérique sur le bon vieux paperboard : possibilité de modifier, sauvegarder, afficher, diffuser le contenu.
  • Une suite d’outils collaboratifs qui transforment la performance de votre réunion : post-its électroniques, outils graphiques, …
  • De plus, les écrans interactifs actuels embarquent tous des OPS (une machine windows ou linux généralement) qui permettent d’associer toutes les applications métier aux outils ci-dessus

 

2#PARTAGE DE CONTENUS SANS FIL
avec prise de main des animateurs ou participants sur le contenu

C’est devenu un classique dans les salles de réunion collaboratives : le câble HDMI a fait place aux dongles sans fil ; très simples d’utilisation, ils se présentent sous la forme d’un bouton qui se branche en USB sur votre ordinateur. Une simple pression sur ce bouton permet de projeter le contenu de votre machine sur l’écran principal. Il existe également une application permettant de se connecter directement en Wifi, notamment utile pour mobiles et tablettes.

Pourquoi un tel succès ?

  • Les connectiques filaires sont nombreuses : HDMI, DVI, USB, etc. Tandis que la connexion sans fil possède un seul standard : le Wifi (en réalité les normes du groupe IEEE 802.11)
  • De plus en plus, les participants bougent en salle de réunion
  • Tout le monde peut se connecter, contrairement à des connexions filaires nécessairement limitées

La nouveauté en ce début d’année 2018, c’est que ces outils sans fil sont maintenant interopérables avec les écrans tactiles : un animateur pourra piloter depuis l’écran tactile les différents contenus des machines connectées dans la salle.

- CONTACTEZ-NOUS - 


3#visiocollaboration

Avec les deux points précédents, nous avons surtout évoqué des outils pour une collaboration locale. Mais il existe des outils puissants pour prolonger cette collaboration avec des participants distants. La visiocollaboration se compose d’abord d’un module de visio conférence.

En effet, pouvoir se voir et être vu est l’atout essentiel de la communication non-verbale.

Il faut retenir que la compréhension d’un discours passe en moyenne à 55% par la communication non-verbale.

Mais la visioconférence se limite à partager de façon statique le contenu d’un site puis d’un autre.

Au contraire, la visiocollaboration va permettre à tous les participants distants d’afficher en même temps sur le même mur (en général un grand écran tactile) toutes sortes de contenus : documents, images, post-its électroniques, vidéos, …

Cerise sur le gâteau, l’écran tactile (on vous disait bien qu’il était devenu populaire) permet de ré-agencer en temps réel les différents contenus.

Pour résumer, la visiocollaboration c’est la fédération de plusieurs équipes distantes qui collaborent comme si elles étaient dans la même pièce. Cette technologie réduit donc les inconvénients liés aux déplacements (argent, temps, insécurité, empreinte carbone) pour permettre à vos équipes de collaborer.

Ces 3 outils qui ont le vent en poupe doivent s’adapter à votre environnement et être complétés par d’autres solutions pour répondre précisément aux usages de votre structure.

N’hésitez donc pas à faire appel à un spécialiste comme MOTILDE pour choisir les meilleurs outils collaboratifs qui correspondent à vos besoins.

Nouveau call-to-action

Serge

Le spécialiste de la visioconférence et des outils de collaboration.

3 outils pour favoriser le télétravail

S'abonner à la newsletter mensuelle

Nouveau call-to-action

Suivez nous