Le Blog des espaces collaboratifs

Des conseils pour des salles collaboratives performantes

By Elodie Posted 16 oct. 2018 08:31:00 In 1.2-Salle de créativité, 1-ESPACES DE COLLABORATION

Notre Guide de la Salle de créativité fait un tour exhaustif des agencements et équipements nécessaires à la création d’une telle salle, aussi nous nous contenterons ici de mettre en exergue trois notions clés principales pour réussir cet espace :

#flexible

Un tel espace doit être Il faut pouvoir varier les postures de chaque participant : si le cerveau gauche demande un certain calme et concentration, en revanche son homologue droit nécessite d’être stimulé –voir notre billet de blog précédent sur le sujet-. Contrairement à une salle de réunion classique, il est ici bienvenu de faire varier les postures par le mobilier et l’agencement : assis confortablement dans un sofa, debout autour d’une table haute, en sous-groupe ou en plénière, etc …. ; par voie de conséquence les participants sont amenés à bouger entre ces différentes positions, à se voir et s’entendre de manières variées. La technologie doit également répondre à ce besoin de flexibilité : le bon vieux câble HDMI en situation de monopole de diffusion de l’information dans la salle doit donc impérativement faire place à des solutions intuitives de partage de contenus sans fil.

varier les postures
Des espaces différents pour varier les postures 

 

#processus créatif

Deux phases du processus créatif doivent être incluses dans l’espace. La divergence – phase de « lâcher prise » où toutes les idées même les plus saugrenues sont émises librement- et la convergence –phase de de concentration (le cerveau gauche est de retour ;-) où les idées émises ci-dessus sont évaluées, triées, combinées voire éliminées.

Cette deuxième phase appelle le consensus contrairement à la première qui doit permettre la confrontation. Comment concilier ces deux phases antagonistes dans une même salle ? Écrivons-le tout net : il est préférable de disposer de deux espaces, soit séparés soit dans la même pièce ; en effet la divergence appelle de la hauteur sous plafond, un agencement plus hétéroclite, des touches de finition qui interpellent … (voir notre Guide de la salle de créativité) ; tandis que la convergence nécessite un espace plus restreint, qui rapproche et donne un sentiment d’urgence à trouver la solution.

Si vous ne disposez que d’une seule pièce de taille modeste, le point a) –la flexibilité de la salle- doit vous permettre de résoudre en partie la problématique.

 

#MODULARITÉ DE L'AGENCEMENT

Nous sommes toujours surpris chez Motilde de rencontrer des chefs de projets qui pensent leur salle de créativité comme un projet ponctuel (en revanche, les facility managers ont souvent une vision plus dynamique de leurs surfaces immobilières). Il est nécessaire de prévoir dès le début une modularité de la décoration, du mobilier, de la lumière, …. Bref un agencement que vous allez pouvoir facilement transformer au cours du temps. Sinon, vos collaborateurs vont installer dans l’espace de créativité les mêmes habitudes, et donc les mêmes paradigmes, que dans une salle de réunion traditionnelle.

Contacter un de nos Experts

 

En conclusion, une salle de créativité n’a rien de magique ou de récréatif : c’est juste un outil qui aide à résoudre des problématiques complexes. L’enjeu est toutefois de taille, aussi ne faîtes pas l’impasse sur une réflexion interne qui décortique vos besoins d’innovation et les processus qui s’y rapportent ; c’est un bon moyen de démarrer le projet. Une autre bonne façon de démarrer est de faire appel à un spécialiste extérieur : Motilde sera heureux de vous accompagner sur ce sujet qui nous tient à cœur ;-)

TÉLÉCHARGER LES EXEMPLES DE SALLES DE CRÉATIVITÉ

Elodie

Un métier : l'infrastructure de collaboration. Trois expertises : Outils, espaces et réseau de collaboration.

Quel est le lien entre processus et salle de créativité ?

S'abonner à la newsletter mensuelle

Téléchargez le guide de la salle de créativité

Suivez nous