Le Blog des espaces collaboratifs

Des conseils pour des salles collaboratives performantes

By Elodie Posted 27 nov. 2018 08:45:00 In 6-DIVERS, 2-OUTILS DE COLLABORATION

Pas une journée sans une nouvelle publication sur le web traitant de la qualité de vie au travail. Les CHO (Chief Happiness Officer) ont de la lecture pour quelques années … ;-) Nous allons tenter de mettre nous aussi une petite pierre à l’édifice, mais en se focalisant uniquement sur notre domaine d’expertise : les espaces de collaboration. « Uniquement » est d’ailleurs un terme réducteur car c’est dans ces espaces que les collaborateurs du tertiaire passent aujourd’hui la majeure partie de leur temps. Vous trouverez donc ci-dessous quatre points pour améliorer la Qualité de Vie au Travail dans vos salles de réunions, et ce pour des dépenses minimes.

1#l'ergonomie

  • Varier les postures

    D’après la médecine, varier les postures (assises basses, assises hautes, debout, etc) réduit les risques de douleurs lombaires, les problèmes cardiovasculaires, la perte de masse musculaire, les troubles de la circulation sanguine, le surpoids, et les troubles digestifs, rien que ça ! ;-)

    Par ailleurs, il est également prouvé que changer de postures au cours d’une réunion permet de faire émerger de nouveaux points de vue et participe à la recherche de solutions ou de consensus. Pourquoi donc ne pas faire d’une pierre deux coups ? Vous pouvez équiper votre salle de réunion de tables réglables en hauteur et des assises correspondantes.

  • Varier l’intensité et la température de couleur

    Les études qui associent luminosité et sensation de bien-être sont légions. Il est donc intéressant d’équiper vos espaces de collaboration de dalles LED et/ou de luminaires indirects, dont vous pourrez faire varier l’intensité et la température de couleur ; soit de façon manuelle : en fonction du type de réunion, soit de façon automatique en fonction de l’horaire et des saisons.

 

2#la convivialité

  • Proposer un espace « détente » attenant à votre salle de réunion

    L’équipement à prévoir n’est pas onéreux : machine à café, canapés et table basse, plantes vertes, baby-foot, etc… Là aussi vous ferez coup double : en permettant à vos salariés de se relaxer pendant la pause, et de plus cet espace informel permet souvent d’échanger de façon différente, contribuant ainsi à faire avancer les discussions.

  • Ré-enchanter la déco de vos espaces de collaboration

    Mais qui a dit qu’une salle de réunion devait nécessairement être minimaliste dans sa déco, pour ne pas dire froide et sans âme ? C’est pourtant le constat que nous faisons régulièrement chez nos prospects (pas chez nos clients bien sûr ;-). Ici également, il ne s’agit pas d’être dépensier et de faire systématiquement appel à des designers ou architectes d’intérieur (bien que ces derniers soient souvent de très bons conseils ;-). Faîtes simplement participer vos employés, vous allez vite découvrir des talents qui ne demandent qu’à s’exprimer (et sans doute booster les Valérie Damidot qui sommeillent dans votre organisation ;-)

3#Le home office

  • Le bien-être au travail passe rarement par plus de temps dans les transports

Le home office est bien sûr une réponse pour le travail personnel mais c’est le besoin de se réunir qui pose problème avec ce type d’organisation. Pourquoi ne pas équiper tous vos espaces collectifs avec une solution de visiocollaboration ? C’est à l’évidence une manière de contribuer au développement du télétravail dans votre organisation, en évitant la présence obligatoire à toutes les réunions. Par ailleurs, toujours sur le chapitre de la dépense, sachez qu’une licence de visio collaboration ne coûte qu’entre 100 et 200 euros par mois …

4#outils collaboratifs ludiques

  • Et si la réunion était un jeu ?

Nous ouvrons là un sujet qui pourrait nous entraîner très loin. Plutôt qu’un long exposé sur cette thématique, voici deux vidéos sur des outils qui introduisent une dimension ludique dans la réunion :

+ mezzanine

+ table tactile

Seul bémol par rapport aux trois autres points, le budget est ici plus conséquent…

Contacter un de nos Experts

En conclusion, il nous paraît important que les espaces de collaboration soient perçues par les salariés comme des lieux agréables voire de bien-être : de la bulle de communication à la salle de direction, en passant par la salle de réunion polyvalente  ou la salle de créativité.

Motilde peut vous aider sur ce sujet tant en conseil ou études AMOA, qu’en réalisation.

Alors, à bientôt ! ;-)

Elodie

Un métier : l'infrastructure de collaboration. Trois expertises : Outils, espaces et réseau de collaboration.

Quelles sont les solutions de remplacement pour les paperboards de vos salles de réunion ?

S'abonner à la newsletter mensuelle

Téléchargez le guide de la salle de créativité

Suivez nous