Le Blog des espaces collaboratifs

Des conseils pour des salles collaboratives performantes

By Sylve Posted 31 oct. 2018 11:11:22 In 2-OUTILS DE COLLABORATION, 2.2-Visioconférence

Caméra PC PTZ (Pan Tilt Zoom), Micro pour PC de plus en plus performants, la question mérite d’être posée : quels sont les avantages d’un codec de visioconférence par rapport à une base PC dans une salle de réunion.

1#la fiabilité

Base Linux d’un côté, base Windows pour l’autre solution.

Le PC aura tous les inconvénients  liés à un PC: mises à jour intempestives côté Windows, lenteur du PC au bout de 2 ans, parcours utilisateur compliqué avec beaucoup de clics pour démarrer la visioconférence. Votre service informatique risque d’être rapidement submergé d’appels !

 

2#la résolution

Une base PC est normalement conçue pour une résolution optimisée sur un écran jusqu’à 24 pouces.

Dans une salle de réunion, les tailles d’écrans sont souvent entre 55 et 90 pouces, voir 120 pouces avec les écrans de vidéoprojecteurs ou les murs d’images.

Un système de visioconférence type codec va souvent offrir une résolution de base plus élevée.

 

 

3#la qualité de la réunion vidéo/bande passante

Les différences entre base PC Windows et codec de visioconférence en termes de qualité de réunion vidéo sont très importantes.

Les protocoles de compression audio et vidéo utilisés (H323/H264/H265), ont été conçus dès le départ pour la visioconférence et optimisent de manière la bande passante (entre 256 ko/s  et 512 ko/s pour de la HD).

Concernant les solutions software PC, les couches audio, tchat, contenus et vidéos ont été ajoutés au fur et à mesure sans optimisation de bande passante. (de 1,5 Mo/s à 5 Mo/s de bande passante sont souvent nécessaire à une réunion en point à point…).

 

PAS CONVAINCU ? DEMANDEZ-NOUS UNE DÉMO !

demande-demo

 

4#Le partage de contenus

partage de documentsLe partage de contenu devient rapidement un casse-tête pour les utilisateurs dans une salle de réunion avec un PC qui gère la visioconférence puisque cela oblige l’informatique à mettre à disposition un fichier partagé qui pourrait engendrer des problèmes de sécurité. L’autre possibilité reste la clé USB peu pratique…




Avec un codec de visioconférence, tout est plus simple : le parcours utilisateur pour le partage de contenu reste le même en local ou en visioconférence (Câble hdmi ou partage sans fil).

 

5#LES CONNECTIQUES AUDIOVISUELS

Les connectiques d’un PC se limitent à de l’USB. Il sera compliqué avec une base PC de s’adapter à une grande salle de réunion (multi caméras, micros performants, sonorisation de la salle, contrôle des différents éléments de la salle de réunion).

Au contraire, un codec de visioconférence ne souffrira d’aucune limite d’intégration.

Prendre une base PC pour faire de la visioconférence dans une salle de réunion reste du bricolage pour les salles de plus de 6 personnes. Le codec de visioconférence sera toujours une meilleure alternative malgré un budget plus élevé.

Venez en discuter avec les équipes de Motilde ! ;)

Contacter un de nos Experts

3 avantages qui feront passer vos employés à la visiocollaboration