Le Blog des espaces collaboratifs

Des conseils pour des salles collaboratives performantes

By Elodie Posted 13 nov. 2018 08:17:00 In 6-DIVERS, 2-OUTILS DE COLLABORATION

Les webinars (ou webinaires) sont aujourd’hui un véritable outil de communication à part entière. Ils feront notamment progresser votre organisation sur trois points :

-> c’est une solution très utile pour la prospection commerciale. Vos prospects ou vous-même n’ont pas à se déplacer, ce qui induit bien sûr un gain significatif de temps et de coûts déplacements pour tout le monde. De plus, il est nettement plus facile de convaincre un prospect de participer à un webinar que de vous recevoir en rendez-vous. Enfin, c’est un format  attractif pour partager différents documents électroniques lors de la session d’échange.
-> c’est un outil également intéressant pour effectuer de la formation à distance
-> enfin c’est la seule solution qui permettra à la direction d’une entreprise de parler à tous ses salariés ou partenaires dans le monde entier et en temps réel.

Face à l’intérêt grandissant de nos clients pour les webinars, je vous propose aujourd’hui de découvrir comment les réaliser de manière professionnelle afin de vous différencier ;)

1#interopérabilité

Pour que votre webinar soit accepté par vos invités, il est primordial que les personnes puissent y accéder facilement et sans installation de logiciel préalable. Chaque personne doit pouvoir y accéder depuis son pc, sa tablette ou son smartphone. De la même manière, la solution retenue devra être simple et intuitive comme n’importe quel outil collaboratif.

Contacter un de nos Experts 

2#affichage

La solution que vous aurez choisie pour réaliser des webinars devra vous permettre d’afficher tous types de contenus (diaporama, document texte, vidéo…).

 

3#nombre de personnes

Question importante à se poser avant de choisir votre solution pour réaliser des webinars : souhaitez-vous limiter ou pas vos webinars à un nombre défini de participants ?

Il faut savoir que certaines solutions limitent le nombre d’invités, d’autres sont illimitées. Chacune de ces options a son avantage :

- Avoir un petit groupe de personnes vous permet plus d’interactions, notamment dans la séance des questions / réponses.

-  A contrario, si vous souhaitez lancer les invitations sans vous soucier du nombre de réponses positives, il faut bien sûr une solution ne limitant pas le nombre de participants.

 

4#outil de messagerie instantanée

Afin de garder une certaine fluidité à la présentation, il est utile d’ouvrir dès le début de la séance un système de messagerie instantanée (un chat) pour les participants ; ces derniers pourront donc librement poser leurs questions ou faire leurs remarques, tout en ne gênant pas la prise de parole de l’orateur.

 

5#possibilité de replay

Il est également intéressant de pouvoir rediffuser à des fins marketings le webinar que vous avez effectué. Cela vous permettra de rattraper les prospects/clients qui n’ont pas pu y assister. Par ailleurs, les podcasts sont un bon moyen d’animer votre site internet ou votre communication électronique.

 

#BANDE PASSANTE SUFFISANTE

Comme pour la visiocollaboration, il est important de disposer d’une bande passante suffisante afin que votre webinar soit fluide et sans coupure. Quoi de plus frustrant pour vos invités que d’avoir réservé du temps dans leur agenda pour un webinar qu’on peine à voir et entendre ? Il faut ici vérifier :

  • le débit et la latence entre la machine qui émet le webinar et le serveur qui le diffuse
  • la capacité du serveur à servir le nombre attendu de participants. Attention, un simple serveur web peut s’avérer insuffisant ; il faut alors avoir recours à d’autres techniques (CDN notamment).

 

Vous souhaitez pouvoir faire des webinars pour attirer de nouveaux prospects, former vos équipes ou améliorer la communication interne ? Contactez l’équipe de Motilde, nous saurons vous trouver la solution qui correspondra à vos besoins ! ;)

Contacter un de nos Experts

Elodie

Un métier : l'infrastructure de collaboration. Trois expertises : Outils, espaces et réseau de collaboration.

6 points clés de l'éclairage de votre salle de réunion

S'abonner à la newsletter mensuelle

Téléchargez le guide de la salle de créativité

Suivez nous