Le Blog des espaces collaboratifs

Des conseils pour des salles collaboratives performantes

De nos jours, avec l’éclatement géographique des équipes, l’encouragement de la mobilité, la mise en place du flex-office, la visiocollaboration devient incontournable.

Pour rappel, la visiocollaboration est la possibilité de collaborer entre plusieurs sites distants comme s’ils étaient dans la même pièce.

À travers cet article, je vais vous présenter quelques cas d’usage de la visio collaboration, si cela vous intéresse, restez sur cette page et descendez plus bas ! ;)

1#BRAINSTORMING

J’imagine que tout le monde connaît le brainstorming ? :)

En visiocollaboration, le principe reste le même ! Vous avez juste vos différents participants qui ne se trouvent pas dans la même pièce !

Vos collaborateurs peuvent dessiner/annoter n’importe quel élément issu d’internet, de son ordinateur personnel ou encore via un écran tactile connecté dans l’une des salles de réunion.

Mais la dimension visuelle permet d’intégrer à ces session le non-verbal qui est un élément de communication essentiel dans les réunions distantes.



2#réunion collaborative

En règle générale, la visioconférence suffit pour des réunions un peu formelles : présentation de la direction, d’un partenaire (client ou fournisseur), d’un nouveau produit par le marketing, … Mais ce procédé atteint ses limites pour des réunions plus collaboratives comme typiquement les réunions projets mais aussi les suivis de production, de vente, etc.

Pour ce type de réunion, la visiocollaboration devient vite incontournable.

La personne qui mène la réunion partage le document principal, l’objet de la réunion. Les participants peuvent également partager n’importe quel élément pouvant faire avancer la réunion : documents, post-it, annotations, dessins, etc. Il n’y a pas de limite. Le point important ici est de pouvoir joindre le geste à la parole : les participants se parlent et se voient (visioconférence) tout en manipulant les mêmes contenus.

 

3#classe interactive

De la même manière que les points précédents, la visiocollaboration peut également être utile dans le cadre d’une formation à distance.

En effet, le procédé permet au formateur de diffuser son matériau pédagogique mais également d’avoir une vue complète sur les documents / exercices des élèves. Mieux encore, le formateur peut maniper le document d’un élève, l’annoter et l’afficher pour toute la classe.
De plus, quand vous êtes amenés à former des personnes à distance, la visio conférence est aussi importante : au regard vous pouvez déterminer si vos interlocuteurs sont toujours avec vous ou s’ils décrochent.

Si au travers de ces exemples, vous vous reconnaissez, n’hésitez pas à contacter Motilde pour une étude personnalisée de vos besoins et usages ! ;)

 Contacter un de nos Experts

 

Elodie

Un métier : l'infrastructure de collaboration. Trois expertises : Outils, espaces et réseau de collaboration.

Faut-il un mur d'images dans ma salle de contrôle ?

S'abonner à la newsletter mensuelle

Nouveau call-to-action

Suivez nous