Le Blog des espaces collaboratifs

Des conseils pour des salles collaboratives performantes

Vous êtes en phase de projet de vos espaces collaboratifs et vous cherchez à évaluer le coût de votre salle de visioconférence ? Ce billet de blog devrait vous aider à construire votre budget. Ce dernier est bien sûr dépendant de la taille de votre salle, toutefois nous pensons par expérience que le critère le plus pertinent pour estimer un investissement moyen n’est pas la surface mais le nombre de personnes que votre espace doit accueillir.

Nous allons nous attacher dans ce qui suit à construire un coût complet qui englobe aussi bien les technologies de la collaboration que le mobilier et l’agencement spécifique pour ce type de salle. Nous n’inclurons pas les travaux de second œuvre comme la peinture, l’électricité ou encore le lot chauffage/climatisation.

#Quels type de salle de réunion faut-il rendre flexible ?

 

  • Les grandes salles de réunion (capacité : plus de 20 personnes) : souvent des salles de réunion qui ont pour fonction d’accueillir les réunions de direction, du CE ou même des évènements d’entreprise ;
  • Les salles de formation : un même espace qui devra s’adapter aux nombre de personnes formés et à divers ateliers;
  • Les salles de créativité : le besoin sera d’avoir un espace avec plusieurs configurations possibles.

 TÉLÉCHARGER LES EXEMPLES DE SALLES DE CRÉATIVITÉ

 

2#comment ?

  • Les grandes salles de réunion : nous allons favoriser le « sans fil » et une table mobile de direction en plusieurs éléments avec un montage/démontage ultra simple et ultra rapide.

Le tout sur roulette. Une seule personne devra être capable de réaliser les différentes opérations.

  • Les salles de formation : nous allons favoriser des sièges mobiles avec tablette intégrée (pour poser le PC), également un affichage mobile (pied pour écran sur roulettes).
  • Les salles de créativité : nous proposerons du mobilier mobile et même des cloisons mobiles,

Une estrade complètement reconfigurable pourra être envisagée.

 

3#adapter la technologie

Nous vous parlions du « sans fil » dans le paragraphe précédent. Toutes les technologies qui visent à réduire les câbles seront intéressantes : partage de contenu sans fil type « Clickshare », micros sans filsmicros plafonds, tablette tactile type IPAD pour contrôler l’ensemble des fonctionnalités de la salle, un système de visioconférence intégré à un meuble mobile.

A noter qu’un plancher technique facilitera grandement le déplacement des technologies avec plusieurs trappes techniques accessibles en plusieurs endroits dans la salle.

Rendre vos espaces de travail flexibles et en particuliers vos salles de réunion n’est pas simple et ne doit pas être pris à la légère. Soyez prêts à faire des concessions !!!

Acceptez également d’avoir des salles de réunion peu flexibles mais qui auront une fonction dédié à votre business.

CONTACTEZ-NOUS !

 

La réalisation du mois de février

S'abonner à la newsletter mensuelle

guide-salle-reunion-collaborative

Suivez nous