Le Blog des espaces collaboratifs

Des conseils pour des salles collaboratives performantes

By Manuel Posted 11 sept. 2019 10:32:48 In 2-OUTILS DE COLLABORATION

De nos jours l’utilisation des systèmes SCADA (Système de Contrôle et d’Acquisition de Données) s’est élargie au-delà du secteur secondaire d’industries de process pour toucher le secteur tertiaire des services comme les Technologies de l’Information, la Finance ou la Sécurité.

1#UN SCADA, pourquoi ?

Le principe de base du SCADA est d’offrir aux utilisateurs la possibilité:

  • d’interagir avec des machines en temps réel indépendamment de la distance qui les sépare
  • d’afficher des process complexes à travers des interfaces graphiques interactives et intuitives

En d’autres termes, un SCADA permet une gestion visuelle et intuitive de capteurs, automates, machines, actionneurs, … au sein d’une salle de contrôle.

En outre, les opérateurs en charge de la supervision peuvent être notifiés de l’état d’un process par l’intermédiaire d’un système de gestion d’alarmes. Ainsi, le SCADA est l’élément de jonction entre la technologie opérationnelle et la technologie d’information.

A titre d’exemple, des industries telles que l’Energie et le traitement d’eaux usagées doivent gérer des distances conséquentes, ce qui rend l’intégration d’une interface Homme – Machine indispensable pour le contrôle des opérations.

Contacter un de nos Experts

 

2#QUEL EST LE FONCTIONNEMENT D'un scada ?

Un SCADA est composé de plusieurs éléments :

  • l’Interface Homme-Machine (IHM) qui peut s’appuyer sur un mur d’images qui donne une vue d’ensemble d’un process que l’on veut contrôler
  • Le serveur est l’élément central du système, la tête pensante qui va rechercher et distribuer les informations.
  • Les contrôleurs logiques interprètent les instructions reçues et transmettent les commandes exécutées par les machines.
  • L’unité de transmission à distance permet d’exécuter des commandes sur des sites partout dans le monde à partir de la salle de contrôle.

Cette configuration permet une gestion intelligente et rapide de n’importe quel process, quel que soit la distance entre le(s) centre(s) de commandement et le(s) site(s) productif(s).

scada
Source: https://www.watelectronics.com/scada-system-architecture-types-applications/

 

L’interface Homme Machine et le serveur sont les éléments de base de la salle de contrôle qui pilote la supervision d’un lieu ou d’un process. Ce pilotage est généralement réalisé en 24/7, ce qui impose une certaine robustesse du système. Le serveur assure un échange dans les deux sens (réception d’informationsfournies par les sites distants par l’intermédiaire des RTU et transmission des actions à exécuter aux PLC).

protocole scada

 

Ainsi, grâce à des protocoles de communication prédéfinis (cf. Modbus), des process industriels peuvent être consultés et commandés, aussi complexes soient-ils, et cela depuis une interface graphique intuitive. 

Source: https://www.qspec.com/blog/

Contacter un de nos Experts

 

 

3#L’intégration du SCADA dans les salles de Contrôle

Comme expliqué dans la section précédente, l’interface Homme Machine et le serveur de contrôle font partie de l’espace de commandement et de pilotage.

La place qu’ont ces éléments dans la salle de contrôle est clé pour que le process remplisse les spécifications suivantes :

  • Compréhension claire et exhaustive des opérations
  • Temps réel
  • Espace spécifique et ergonomique fonctionnant en 24/7 au sein duquel les opérateurs et les superviseurs peuvent échanger pour prendre des décisions dans les meilleures conditions.

La salle de contrôle est l’environnement adéquat à ces exigences. Par ailleurs, un tel espace offre d’autres spécificités et fonctionnalités, comme il est décrit dans notre « Livre Blanc des Salles de Contrôle ».

ics scadaAinsi, une Salle de Contrôle performante et ergonomique, associée à un logiciel SCADA, vous permet de gérer des situations critiques avec prise de décision et action en temps réel, combiné à une supervision quotidienne de process complexes.

Source: https://danielmiessler.com/study/ics-scada/

 

Mais quel logiciel SCADA est le plus adapté à vos besoins ?

Contacter un de nos Experts

4#Les softwares SCADA dans le marché EMEA et les principaux acteurs

Quelques entreprises reconnues telles que ABB, Andritz, AVEVA/Schneider Electric et Siemens sont des acteurs de long terme du marché SCADA.

Néanmoins, d’autres entreprises de plus petite taille jouent un rôle important dans l’innovation des solutions SCADA. Atvise, Progea et Copa Data en sont de bons exemples.

De fait, chaque software a ses propres spécificités et se démarque du reste du marché. En voici quelques détails :

  1. ABB offre une solution haut de gamme, qui se dénote par une architecture flexible et modulable et permettant l’intégration de bon nombre de protocoles, dispositifs, etc.
  2. La solution d’automatisation d‘Andritz est basée sur la flexibilité et l’indépendance, ce qui permet à l’utilisateur d’agir autant à l’échelle des machines qu’au niveau de la salle de contrôle.
  3. AVEVA a fusionné en 2018 avec Schneider Electric dans le secteur du software industriel et a développé une solution SCADA ouverte aux dispositifs non-propriétaires, avec une interface intuitive pour la prise de décision.
  4. Siemens, par ailleurs, s’est diversifié et couvre nombre d’industries offrant de la flexibilité dans sa mise en place. De plus, la solution s’intègre dans un système ERP, ce qui améliore des fonctionnalités comme le traitement de données.
  5. Atvise est pionnier dans le lancement d’une solution SCADA entièrement basée sur le web. Le software se veut inscrit dans l’industrie 4.0, intelligent et intégrant des fonctionnalités prévisionnelles.
  6. Progea est un partenaire stratégique du fournisseur japonais Omron. Cette solution repose sur une plateforme modulaire .NET de Windows à base de plug-in, qui apporte des simplifications dans l’installation et l’utilisation.
  7. Copa Data a pour but de se différencier grâce à des caractéristiques additionnelles telles que l’unité de simulation, la programmation en temps des différentes actions, l’automatisation et la modulation des données.

Vous voulez déployer votre salle de contrôle ? Nous pouvons vous assister pour définir au mieux vos besoins et choisir les solutions les plus adaptées à votre projet. Nous vous invitons à consulter notre Livre Blanc et n’hésitez pas à nous contacter !

La réalisation du mois de septembre

S'abonner à la newsletter mensuelle

guide-salle-reunion-collaborative

Suivez nous