Le Blog des espaces collaboratifs et de contrôle

Des conseils pour des salles collaboratives performantes

Nous avons beaucoup communiqué lors de billets de blog précédents sur les usages classiques d’une salle de contrôle et de supervision : industries de process, IT, sécurité, etc. Mais le concept est beaucoup plus général et touche en fait tous les secteurs des services qui nécessitent une supervision en temps réel.

En effet, pour mémoire, la salle de contrôle est utile pour tous ceux qui doivent surveiller -par le biais de capteurs ou de vidéos- un processus, un équipement industriel, un événement ou un lieu particulier.

Voici un cas très spécifique sur lequel nous avons été amenés à travailler récemment :

La salle de contrôle et de gestion D'UNE station de ski

Pour résumer le cahier de charge d’un tel projet, une station de ski cumule toutes les problématiques d’une municipalité classique ainsi que des spécificités fortes dues à cette activité hors norme.

1#la sécurité des skieurs/personnes dans la station

On pense d’abord bien sûr à toutes les remontées mécaniques mais il faut aussi inclure les postes sécurité, les restaurants et tous les établissements recevant du public en altitude, les départs de cours de ski, de même que les navettes, parking, etc … Cela nécessite un réseau de vidéosurveillance opérant par grand froid, et déployé sur l’ensemble des pistes mais également capable de donner des informations sur l’état du trafic routier dans la station, l’état des routes ou l’état d’enneigement

 

2#la régulation de tout ce trafic

La régulation de tout ce trafic est le deuxième impératif, en suivant la situation en temps réel mais également en intégrant dans la salle de contrôle des données d’anticipation : météo, circulation routière dans la vallée, encaissement des forfaits en cours

Au final, nous retrouvons ici les composantes classiques d’une salle de contrôle qui permettent d’anticiper et de gérer tant une situation ordinaire qu’une situation de crise. La réponse technique est donc celle que nous avons décrite dans notre Livre Blanc de la Salle de Contrôle et de Supervision.

salle de contrôle avec vidéosurveillanceSalle de contrôle avec dispositif de vidéosurveillance

Contacter un de nos Experts

 

Une station de ski est également un centre économique de profit, qui est opéré en 24/7La salle de contrôle peut à ce titre avoir une deuxième utilité : fournir de façon très visuelle un tableau de bord de gestion pour les décideurs de la station (généralement regroupés autour du maire et/ou du directeur des services). L’intérêt est évident en matière d’analyse et de prise de décision : grâce à la souplesse de mise en œuvre des murs d’image, un (ou plusieurs) scénario(s) de gestion peuvent être affichés à la demande.

Par ailleurs, dans le cadre de ce volet « gestion », il sera utile de compléter l’équipement de la salle par une solution de travail collaboratif, du type écran interactif, partage de contenus, visiocollaboration, etc ; ce qui permettra de prolonger l’analyse des données par une séance de travail et l’établissement de plans d’actions adéquats.

demande-demo

 

Au final, la solution devra bien sûr être personnalisée pour chaque station suivant ses spécificités (taille, organisation, équilibre des activités hiver/été, …) ; mais avant tout investissement, il est recommandé de s’entourer d’un conseil possédant une réelle expertise dans la définition et la réalisation d’une telle salle de contrôle et de gestion. N’hésitez donc pas à solliciter les équipes Motilde sur le sujet ;-)

Hubert De Nomazy

Un métier : l'infrastructure de collaboration. Trois expertises : Outils, espaces et réseau de collaboration.

Comment réussir son projet de Flex-Office ?

S'abonner à la newsletter mensuelle

Nouveau call-to-action

Suivez nous