Le Blog des espaces collaboratifs

Des conseils pour des salles collaboratives performantes

Nous communiquons régulièrement sur la nécessité d’un affichage de qualité dans les salles collaboratives et les salles de contrôle. Lors de billets de blog précédents, nous avons comparé les mérites respectifs des écrans LCD/LED – qui forment aujourd’hui l’écrasante majorité du parc installé- et les cubes DLP –alternative plus onéreuse, mais intéressante dans les salles 24/7.

Par ailleurs, il existe une technologie montante dont vous avez certainement entendu parler : les écrans OLED.

lg.jpgLes nouveaux téléviseurs OLED LG Signature - Source : LG

#plan technique : de quoi s'agit-il ?

La technologie actuelle LCD LED utilise des cristaux liquides, qui sont rétroéclairés par des LED.

Les écrans OLED amènent une toute nouvelle conception de la dalle : ce sont des diodes électroluminescentes organiques (en anglais OLED, pour Organic Light-Emitting Diode) qui permettent d’afficher les pixels de l’écran ; avantage non négligeable par rapport à la technologie LCD : ces diodes ne nécessitent pas de rétroéclairage puisqu’elles émettent elles-mêmes leur lumière.

schema-ecranflexible.jpgSource : www.ecranflexible.com

Les avantages sont nombreux, mais nous en retiendrons les 5 principaux :

  • La qualité de l’image est supérieure aux écrans LED, notamment grâce à un contraste infini et un meilleur rendu des couleurs ; les noirs sont parfaits et les niveaux de gris impressionnants.
  • L’écran est beaucoup plus fin (quelques millimètres)
  • La flexibilité du matériau permet la production d’écrans souples
  • Une moindre consommation électrique
  • Un temps de réponse ultra court (<0,1ms)

 

2#pourquoi salles de réunion et de contrôle ne sont pas couvertes d'écrans oled ?

Donc il n’y a que des avantages, me direz-vous, alors pourquoi nos salles de réunion et de contrôle ne sont-elles pas couvertes d’écrans OLED ?

La réponse est liée à ces 2 inconvénients qui subsistent encore à ce jour :

  • La durée de vie (notamment pour les OLED bleues) est faible comparée aux écrans LCD.
  • Du coup, ajouté à un prix de base supérieur au LCD, cela se traduit par un différentiel de coût très défavorable aux écrans OLED. Ce qui explique que cette technologie est surtout déployée sur les smartphones à l’heure actuelle (petits écrans) ou à l’inverse sur des versions très haut de gamme. A l’heure où nous écrivons ces lignes, l’écart de prix (très dépendant de la taille de l’écran, du constructeur, de la résolution, …) est entre 2 et 5 fois supérieur pour l’OLED versus le LCD …

Cependant, les fabricants (LG en tête) travaillent d’arrache-pied sur cette technologie d’avenir, et nul doute que les prix et la durée de vie vont s’améliorer drastiquement au cours des prochaines années. Cela passera sans doute par une évolution de la technologie pour corriger le défaut des OLED bleues : PHOLED, AMOLED, WOLED, …

Il semble donc qu’à court terme, cette technologie OLED va encore rester quelque temps cantonné aux endroits où l’image occupe une place prépondérante. Ce besoin d’image étant moindre dans les salles de réunion collaborative, de créativité et de contrôle / supervision, MOTILDE restera en veille sur cette technologie mais sans l’inclure dans nos offres sauf besoin exceptionnel, en particulier dans les show-rooms.

 

Téléchargez le guide de la salle de créativité

Mathieu

Spécialiste des questions sur le réseau wifi et la connexion internet.

3 principes de base pour une salle de contrôle

S'abonner à la newsletter mensuelle

Nouveau call-to-action

Suivez nous