La croissance du secteur des salles de contrôle des transports est fortement alimentée par la croissance des solutions logicielles de transport pour le trafic aérien, ferroviaire, routier et maritime.

Des technologies plus innovantes voire révolutionnaires poussent constamment le marché à la hausse.

En ce qui concerne le trafic aérien, en outre, le volume est en constante augmentation et devrait doubler au cours des deux prochaines décennies.

Dans cette réglementation du trafic aérien, les salles de contrôle seront essentielles:

Pour effectuer un voyage en avion en toute sécurité, une salle de contrôle est l’équipement qui permet :
– la supervision pour décider par exemple itinéraires, manœuvres, autorisations en temps réel
– un emplacement ergonomique pour tous les experts / opérateurs
– pour gérer le nombre croissant de vols

Pour accompagner cette croissance, une nouvelle technologie fait son apparition: la tour de contrôle à distance!

La tour de contrôle de la circulation aérienne traditionnelle est remplacée par un système de tour comprenant des caméras, des microphones, des outils de contrôle de la circulation aérienne,… Les petits et grands aéroports sont ensuite contrôlés par une salle de contrôle centralisée qui est reliée au système de tour par WAN.

# Caractéristiques de cette solution distance

  • Plusieurs murs vidéo panoramiques affichent la vue traditionnelle à 360 ° de la tour de la circulation aérienne en temps réel.
  • Les opérateurs peuvent contrôler différents aéroports en même temps sans changer d’emplacement.
  • Le logiciel ATM de support offre la possibilité de manipuler l’écran avec des informations supplémentaires en utilisant par exemple la réalité augmentée.
  • Réalisé grâce à des caméras haute résolution, la vue des opérateurs de nuit est meilleure. Les images numériques peuvent être traitées et améliorées pour une utilisation de nuit et les caméras permettent à l’opérateur de zoomer.
  • L’aéroport est équipé de microphones supplémentaires à l’extérieur. La tour de contrôle à distance avec son système surround donne à l’opérateur l’impression d’être là.
  • Outre le mur vidéo panoramique, l’opérateur a la possibilité de manipuler des images spécifiques, des informations sur de petits écrans juste en face.

Cette solution ergonomique augmente le temps de réponse et définit la bonne concentration pour les opérateurs. La valeur ajoutée de cette solution de télécommande :

  • Augmente l’efficacité du contrôle du trafic aérien
  • Réduit les coûts. Les aéroports à trafic moyen et faible peuvent être contrôlés de manière centralisée.
  • Nécessite moins de personnel et une infrastructure moins coûteuse pour le contrôle d’un aéroport.
  • Offre de meilleures possibilités de formation et d’analyse pour une main-d’œuvre plus efficace

# Quels sont les principaux acteurs innovants ?

2 acteurs de la gestion du trafic aérien (voir ci-dessous) ont trouvé des solutions révolutionnaires pour modifier radicalement la supervision dans les salles de contrôle aérien :

  • Frequentis met en œuvre son concept de tour de contrôle à distance en coopération avec la «Deutsche Flugsicherung (DFS)». Ensemble, ils ont inauguré le plus grand aéroport télécommandé du monde avec 15 000 vols par an. L’aéroport de Sarrebruck est contrôlé depuis la salle de contrôle à 450 km. Le niveau de sécurité est un gros avantage de Frequentis et nécessaire pour accéder au marché allemand. La solution Frequentis peut fournir une vue réaliste à travers le mur panoramique ou peut fournir diverses informations sur de petits écrans devant l’opérateur. L’ergonomie est extrêmement importante dans le fonctionnement 24/7. En outre, la société prévoit de contrôler plusieurs aéroports simultanément à partir d’une seule salle de contrôle centrale. Cela aurait encore plus d’impact sur les aéroports à trafic moyen à faible (3 000 à 6 000 vols / an) en termes de rentabilité. Actuellement, ce concept est en phase de test.
  • L’entreprise pionnière dans ce domaine est Saab. Saab a contribué au développement d’un nouveau système de contrôle d’aérodrome, basé sur ses solutions de tours numériques télécommandées. En avril 2015, ils ont mis en service la première tour de contrôle du trafic aérien au monde à l’aéroport d’Örnsköldsvik, dans le nord de la Suède. Depuis avril 2019 dans le sud de la Suède et depuis décembre 2019, deux autres aéroports contrôlés à distance fonctionnent avec des solutions Saab. Un avantage concurrentiel important de la concurrence est l’utilisation de la réalité augmentée pour superposer les avions avec des informations supplémentaires. Leur logiciel simule également les flux de trafic pour éliminer les goulots d’étranglement dans l’infrastructure côté piste. De plus, il existe une fonction d’enregistrement et de lecture pour rechercher des objectifs, en tirer des enseignements et être plus efficace à l’avenir.

Pour résumer:

En centralisant le contrôle des aéroports et des vols dans un lieu éloigné, il est possible de gérer un plus grand nombre de vols et donc de devenir plus rentable. De plus, des fonctionnalités supplémentaires issues de cette technologie permettent aux aéroports d’augmenter leurs performances.

Vous souhaitez implémenter ou optimiser une salle de contrôle ?

Téléchargez notre guide gratuit :

Articles récents

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search

bloc opératoire