Le Blog des espaces collaboratifs

Des conseils pour des salles collaboratives performantes

By Elodie Posted 12 févr. 2019 09:16:00 In 6-DIVERS

Cette question revient souvent chez nos clients qui n’ont pas nécessairement une connaissance approfondie des techniques de fabrication du mobilier de bureau.

Avant d’expliquer les avantages et les inconvénients de chacun de ces matériaux, commençons par présenter ces produits. Ils sont tous les deux utilisés pour recouvrir et protéger les panneaux en bois qui composent les plateaux de votre table de réunion, mais leur mode de fabrication diffère.

stratifié

Le stratifié est composé d’une feuille de kraft recouverte d’une feuille de papier imprimé avec un décor (motif, uni, imitation bois ou autre matériau : béton, métal, …). Le tout est imprégné par une résine thermodurcissable : il s’agit d’un mélange de mélamine/formaldéhyde/corindon. Les deux feuilles sont superposées avec une troisième appelée overlay (une autre couche de résine),  puis pressées  sous de très grandes presses à plateau chauffant. L’addition de la pression et de la chaleur durcissent l’ensemble pour former une seule feuille.

Le résultat est le suivant :

explication bois stratifié - photo oberflex
(Source : 'www.oberflex.com/223-a-la-une-le-dossier-du-mois.html)

stratifié(Source : stratifie.net)

feuille de stratifié - photo batiproduitsDans un deuxième temps, votre fabricant de table de réunion vient acheter ces feuilles de stratifié dans les décors demandés par ses clients. Puis il les découpe  à dimension pour finalement venir les encoller sur les panneaux qui vont composer le dessus de votre table. Il s’agit principalement de panneaux de particule mais d’autres alternatives existent comme par exemple le MDF. Le tout est alors usiné  à la forme de la table de réunion.
(Source : batiproduits.com)

 

#mélaminé

bois mélaminé - photo eggerLe plateau mélaminé suit à peu près le même processus mais avec une différence notable : la feuille de décor imprégnée est directement pressée sur le panneau de bois. Il n’existe donc pas d’étape intermédiaire de production et de stockage comme pour la feuille de stratifié.

(Source : Egger.com)

 

#avantages/inconvénients

La solidité est clairement l’atout principal du stratifié face au mélaminé. La résistance du support est traditionnellement mesurée de deux façons : contre la rayure et contre l’abrasion.  Pour donner un ordre de grandeur, la résistance à la rayure d’un stratifié oscille entre 3 et 10 Newton (test normé EN 438-2-25) tandis qu’un mélaminé sera entre 2 et 6. De son côté, la résistance à l’abrasion du mélaminé sera compris dans une fourchette entre 150 et 300 tours TABER, tandis que le stratifié dépassera les 400.

Le stratifié peut également s’avérer utile pour sa flexibilité, comme par exemple habiller d’autres panneaux de la pièce d’épaisseurs différentes, surtout si ces derniers doivent être mis dans le même décor que le plateau de la table : piétements, habillages muraux, etc ….

A l’inverse, les plateaux mélaminés bénéficient de deux avantages importants :

Premièrement, le coût est significativement moins élevé que pour le stratifié. Il faut compter entre 20 et 40% moins cher au m² suivant les décors et les quantités. C’est cette raison qui explique que les panneaux mélaminés sont beaucoup plus utilisés que les stratifiés.

En deuxième lieu, le choix des décors est plus important pour les mélaminés en conséquence directe du fait ci-dessus. Les fabricants privilégient logiquement les produits qui tournent le plus.

Au final, il ne faut pas hésiter à demander conseil à votre fournisseur de table de réunion sur le choix du revêtement. Nous venons de présenter les deux plus usités mais il existe d’autres alternatives : décor ébénisterie (voir notre billet de blog sur le sujet), verre, résine, bois massif, etc.

 

Cet article vous permettra à minima de comparer les offres de vos fournisseurs en toute connaissance de cause.

N'hésitez pas à consulter votre intégrateur global préféré, pour vous aider dans le choix de votre mobilier de salles de réunion !

CONTACTEZ-NOUS !

 

Elodie

Un métier : l'infrastructure de collaboration. Trois expertises : Outils, espaces et réseau de collaboration.

La réalisation du mois de février

S'abonner à la newsletter mensuelle

guide-salle-reunion-collaborative

Suivez nous