Le Blog des espaces collaboratifs

Des conseils pour des salles collaboratives performantes

By Elodie Posted 1 févr. 2019 11:58:00 In 5-CAS CLIENT/RÉALISATIONS

Récemment, un de nos clients dans le secteur bancaire est revenu vers nous pour optimiser une de ses salles de réunion.

#la problématique

 La salle en question est une grande salle de visioconférence  pouvant accueillir jusqu’à 30 personnes.

Pour un espace de cette dimension, un écran central –même de grande taille- ne peut fournir une image de qualité à tous les participants qui se trouvent nécessairement soit trop près, soit trop loin de cet écran. C’est particulièrement vrai lors d’une séance de visioconférence où est partagé un contenu avec des détails (comme un tableur Excel typiquement). La solution consiste donc en écrans de rappel disposés devant chaque participant autour de la table.

Pour des raisons économiques, il est possible de partager un écran pour deux participants, mais en revanche il ne faut pas sous-dimensionner la taille de ces écrans de rappel. C’est malheureusement cette deuxième solution que notre client avait installé initialement, avec des écrans de rappel de 10 pouces posés sur la table. De plus, ces écrans embarquaient une fonction « micro ». Après quelques semaines d’utilisation, les utilisateurs se plaignaient de ne pas bien voir sur leurs petits écrans.

Ils ont donc choisi d’appeler leur intégrateur audiovisuel préféré Motilde pour les aider à se sortir de cette problématique ;)

 

#notre réponse

Nous avons proposé puis réalisé la réponse suivante :

Remplacer l’écran de 10 pouces avec micro intégré pour de vrais moniteurs de 17 pouces avec des micros col de cygne à côté. Au total, ce sont 11 écrans de 17 pouces et 24 micros col de cygne qui ont été installés par l’équipe de Motilde. La difficulté était d’usiner la table déjà existante pour y intégrer les micros col de cygne.

L’ergonomie est donc meilleure tant sur le plan visuel qu’audio ; en effet la cardioïde des micros (zone de captation) et le réglage directionnel du col de cygne améliore grandement  la prise de son.

salle de réunion collaborative ergonomique avec technologie 

En conclusion, nous ne répéterons jamais assez qu’avant tout investissement dans un espace de collaboration, tant sur le plan de la technologie que celui du mobilier ou de l’agencement, il faut faire l’exercice de projeter les différents cas d’usage attendus. Comme souvent, le diable est dans les détails.

Contacter un de nos Experts

 

Elodie

Un métier : l'infrastructure de collaboration. Trois expertises : Outils, espaces et réseau de collaboration.

Quel est le coût par personne d’une salle de visioconférence ?

S'abonner à la newsletter mensuelle

guide-salle-reunion-collaborative

Suivez nous