Le Blog des espaces collaboratifs

Des conseils pour des salles collaboratives performantes

By Elodie Posted 4 janv. 2019 11:58:00 In 5-CAS CLIENT/RÉALISATIONS

Récemment, nous avons aménagé une salle de créativité pour un client pharmaceutique. Pour ce projet, nous avons proposé un agencement complet de l’espace : le mobilier,  la technologie, l’habillage mural, en passant même par le choix des finitions.

Au départ, notre client souhaitait réaliser un espace où les collaborateurs pourraient travailler et réfléchir collectivement de manière simple, ludique et conviviale. En somme, il souhaitait favoriser les réunions informelles, pour un brassage plus large des idées et des échanges. 

Nous avons accompagné la réflexion de ce client -qui est un grand nom de la pharmacie-  en proposant un espace de lâcher-prise, qui détonnerait sur les espaces de réunion dont il dispose.

#notre proposition

 

Pour la simplicité, nous avons misé sur la surface velleda en proposant :

  • Une table basse avec surface velleda afin que les collaborateurs en petits groupes de 2/3 personnes réunies sur des assises conviviales (pouf, canapé) puissent dessiner, écrire, schématiser et effacer comme bon leur semble.
  • Une table haute de 2 mètres de long, que nous avons placée derrière le canapé, ce qui permet de réaliser une estrade naturelle ;). Le plateau dispose aussi d’une surface velleda afin de noter, dessiner, au gré des idées. Cette table haute intègre des blocs prises (Prises courants, HDMI, USB) qui permettent aux collaborateurs de se brancher avec leur ordinateur portable.
  • Un mur de tableau blanc velleda pour avoir une grande surface de brainstorming et pouvoir travailler en groupe plus important.

Afin d’intégrer l’efficacité du numérique dans le lieu (sauvegarde, utilisation de documents existants, internet, ….), nous avons proposé :écran interactif

  • Un écran tactile interactif d’une taille de 86 pouces qui -en plus d’embarquer la fonction tableau blanc (TBI)- permet de diffuser des contenus partagés.
  • Un système de marqueurs intelligents qui permet d’enregistrer numériquement les notes prises sur les « murs d’expression » (les surfaces velleda décrites ci-dessus). Ce système présente un réel intérêt dans les espaces dit « informels ». Une réunion est informelle quand elle n’a pas été programmée => les collaborateurs ne disposent pas à l’instant T de leurs outils de travail pour prendre des notes ou partager du contenu. Cet outil permet d’enregistrer tout ce qui s’écrit/dessine sur la surface d’expression. Les notes sont capturées dans un boîtier (voir image) puis peuvent ensuite être déchargées dans votre PC via une connexion USB. A tout moment, vous pouvez envoyer ce contenu à toutes les personnes qui étaient présentes lors de votre échange, et même à d’autres …

  

Nous n’avons pas oublié en route le besoin de convivialité ; -) Un espace agréable et confortable participe à la liberté des échanges. C’est pourquoi nous avons proposé du mobilier dans ce sens :

  • Un meuble « café » accompagné de deux petites tables hautes pour que les collaborateurs puissent échanger spontanément en position debout
  • Plusieurs assises conviviales face à l’écran interactif : un canapé et 2 poufs

 salle-de-créa-3d

Enfin, dernier point. Nous avons insisté sur les coloris verts et bleus car en premier lieu il s’agit de leur charte graphique, mais dans un deuxième lieu il ne faut pas oublier que le vert et le bleu favorisent la créativité ! ;)

Si vous aussi vous souhaitez aménager votre salle de créativité, n’hésitez pas à nous consulter ! 
L’équipe de Motilde sera ravie de vous accompagner dans votre projet.

Contacter un de nos Experts

 

Elodie

Un métier : l'infrastructure de collaboration. Trois expertises : Outils, espaces et réseau de collaboration.

Le Centre de Sécurité Urbaine au centre de l'actualité !

S'abonner à la newsletter mensuelle

Nouveau call-to-action

Suivez nous